Qui sommes-nous ?
Proposer un service public mémoriel sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf, au Monument National et à l'Historial franco-allemand du HWK.
Le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf (CMNHWK) a pour objet d’entretenir la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays pendant le premier conflit mondial, Français, Allemands, ou tout autre pays belligérant, de contribuer à la préservation du champ de bataille de 1914-1918 dans sa partie concédée par bail, et à sa valorisation touristique, mémorielle et éducative, d’assurer l’entretien et la maintenance du Monument National du Hartmannswillerkopf et de tout bâtiment inclus dans le bail à construire de l’Etat, d’assurer l’entretien et les conditions du bon fonctionnement de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, construit par le Comité sur le domaine de l’Etat.
Le CMNHWK assure un devoir de transmission et de médiation en direction des visiteurs et des nouvelles générations. Dans le cadre de cette mission, le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf a créé un Historial franco-allemand de la Grande Guerre, dont la première pierre a été posée le 3 août 2014 en présence du Président de la République française François Hollande et Joachim Gauck, Président de la République Fédérale d’Allemagne. L’Historial a été inauguré le 10 novembre 2017 par les Présidents de la République française Emmanuel Macron et de la République Fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Jean KLINKERT
Président« Le Hartmannswillerkopf véhicule des valeurs franco-allemandes fortes, pour transmettre aux jeunes générations un message de paix et de citoyenneté »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire