Le conseil des associations

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Afin d’assurer au mieux sa mission d’animation du réseau des acteurs de l’Histoire et du Patrimoine en Grand Est et de répondre aux attentes des associations d’Histoire et de patrimoine, le Comité d’Histoire Régionale s’appuie sur un conseil des associations, renouvelé en 2019.


Missions

Le conseil des associations a pour mission principale de conseiller l’équipe du Comité d’Histoire Régionale. Il coconstruit le programme d’actions du Comité d’Histoire régionale,  qui sera ensuite soumis à l’Assemblée régionale, il signale les thèmes et sujets prioritaires, les types d’actions les plus pertinentes, les besoins et attentes des structures au sein du réseau.


Composition

Le conseil des associations est composé de 42 associations élues pour trois ans par l’ensemble des structures membres du réseau, réparties sur l’ensemble du territoire de la région Grand Est, elles sont au nombre de 14 par ancien territoire :

  • Collège territorial – Alsace
  • Collège territorial – Champagne-Ardenne
  • Collège territorial – Lorraine

Voir la présentation des associations élues

 

Répartition géographique des associations élues


Fonctionnement

Les associations élues se réunissent au moins une fois par an en collège territorial, formation en petits groupes en visioconférence ou en présentiel. Dans ce cadre, sont discutées les actions pouvant être menées à l’échelle du territoire du collège. Les trois collèges se réunissent également une à deux fois par an en formation plénière pour discuter de projets globaux ou transversaux à l’ensemble de la Région.