Les actions phares

Les Journées d'Histoire Régionale

JHR 2017

Les Journées d’Histoire Régionale : l’événement annuel du Comité d’Histoire Régionale à ne pas manquer !

Depuis 2006, le Comité d’Histoire Régionale organise un salon grand public, les « Journées d’Histoire Régionale », dont l’objectif est de faire connaître au plus grand nombre les richesses de l’Histoire et du patrimoine de notre région.

Chaque année, les Journées d’Histoire régionale sont organisées sur un territoire et un thème différents.

 

 

En savoir plus

 

 

Les Imaginales - Pôle Histoire et imaginaire

imaginales_2019

Depuis 2016, le Comité d’Histoire Régionale propose dans le cadre du festival Les Imaginales, festival des mondes imaginaires, un Pôle Histoire et imaginaire

Il permet d’aborder la question des relations entre vérité historique et imaginaire, que ce soit sous l’angle de l’Histoire comme source d’inspiration, notamment pour les littératures de l’imaginaire, ou des imaginaires historiques, traditions et mythologies.

Une occasion d’abordée l’histoire fantasmée, la façon dont elle est reçue à chaque époque voire utilisée. C’est également l’occasion d’aborder le formidable outil de médiation que peuvent constituer les imaginaires d’aujourd’hui pour faire découvrir l’histoire et le patrimoine à un très large public, dépassant le cercle des amateurs d’Histoire.

Découvrir le pôle Histoire et imaginaire

Les marches de l'Histoire et du patrimoine

Marche de Vertus

Les marches de l’Histoire et du patrimoine sont des actions coorganisées entre le Comité d’Histoire Régionale et une structure du réseau qui souhaite accueillir ce type d’événement sur son territoire. Ces rendez-vous ont pour objectif de vous faire découvrir l’Histoire et le patrimoine de notre région au cours d’une randonnée commentée. Chaque année au moins deux marches de l’Histoire et du patrimoine sont proposées en Grand Est.

En savoir plus
Les salons du livre

Boîte à outils(6)

Chaque année, le Comité d’Histoire régionale participe à plusieurs salons du livre tels ceux de Verdun, de Woippy et de Colmar qui font la part belle aux ouvrages d’Histoire. Le Comité y organise un stand accueillant des structures éditrices d’ouvrages et de revues. Depuis 2016, c’est 136 structures qui ont pu participer à ces salons afin de se faire connaître au grand public et de faire connaître leurs éditions.

Les "regards-sur..." des patrimoines et une histoire

Regards sur Maville

Chaque année le Comité d’Histoire Régionale propose, en lien avec une association locale, la découverte de centre-bourg ou d’un centre-ville  au gré d’une journée composée d’une matinée de conférences et d’une après-midi de visite guidée. Ces journées proposent de plonger au coeur de l’Histoire de petites communes via plusieurs regards croisés d’historiens et d’acteurs passionnés par leur territoire.

En savoir plus
Participation du réseau des acteurs aux printemps de l'Archéologie

20190330_113659

Le Comité d’Histoire Régionale participe aux éditions des Printemps de l’Archéologie de Saint-Dizier, organisées par l’association Archéolonna en partenariat avec la ville de Saint-Dizier. A cette occasion, nous proposons au grand public de découvrir les structures du réseau ayant attrait à l’archéologie ainsi que les colloques et articles organisés par le CHR liés à ce thème.

En savoir plus