16
Sep.
17
Sep.

Ateliers jeune public autour de l’Archéologie de la Grande Guerre



Dates et horaires

Du samedi 16 septembre 2023
Au dimanche 17 septembre 2023
14h30 à 09h30



Lieu

Site du Vieil Armand
68700 Wattwiller

Voir l'itinéraire


L'événement

Atelier pédagogique

Les deux jours, les enfants de 8 à 14 ans pourront s’initier l’archéologie le temps d’un à proximité de l’Historial.

À cette occasion, les enfants s’improviseront archéologues au cœur de deux évocations de tranchées. Armés de leurs outils, ils pourront découvrir l’histoire de ce haut-lieu de la Grande Guerre à travers divers vestiges historiques originaux qu’ils mettront eux-mêmes à jour.

Pour Alexandre Dumez, enseignant relais détaché auprès du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, « cet atelier composé d’une tranchée française et d’une autre allemande offrira la possibilité aux enfants d’incarner un archéologue le temps d’un moment. Situées sous l’Historial franco-allemand, ces tranchées évoquent fidèlement celles observables sur le site. Les enfants sont ainsi immergés dans un atelier de fouille archéologique sur un site de la Première Guerre mondiale. »

Après avoir mis à jour leur objet en employant les techniques de fouilles scientifiques, les archéologues en herbe seront amenés à le décrire, le replacer dans son contexte géographique et historique puis le documenter, à l’aide de la visite de l’Historial.


Informations pratiques

Ateliers jeune public autour de l’archéologie les 16 et 17 septembre à l’Historial à 14h30 Gratuit. Durée 1h30 environ – Accès libre, réservation obligatoire car places limitées.

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf Lieu-dit Vieil Armand 68 700 WATTWILLER

Renseignements et réservations : 09 71 00 88 77 –accueil@memorial-hwk.eu*protected email*

Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
militaires
Première guerre mondiale
Lieu étudié
Wattwiller HAUT-RHIN ALSACE