6
Juil.
30
Sep.

Exposition “L’après-1918 sur le Rhin – France-Pays de Bade-Suisse” à Wattwiller



Dates et horaires

Du lundi 6 juillet 2020
Au mercredi 30 septembre 2020
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf Lieu-dit Vieil Armand
68700 Wattwiller

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

À la fin de la Première Guerre mondiale, toute l’Europe est profondément bouleversée. L’après-1918 se caractérise par de nombreux changements politiques, économiques et culturels. Dans le Rhin Supérieur, les contrôles de frontière divisent la population. La France récupère l’Alsace, l’Allemagne devient une République et la Suisse un État isolé en Europe. La période est marquée par la pauvreté et les crises mais aussi par l’essor extraordinaire d’une société moderne.
Cette exposition propose une approche comparée de ces transformations en Alsace, en Bade et dans le Nord-Ouest de la Suisse entre 1918 et 1923. Développée en partenariat avec le Dreiländer Museum de Lörrach, elle est enrichie par de nombreux visuels et documents provenant de musées et de centres d’archives suisses, français et allemands.
Dossier de presse de l’exposition : https://www.memorial-hwk.eu/uploads/files/2020/dossier_presse_apres_1918_web.pdf Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf :
Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national avec crypte et esplanade, un cimetière, un champ de bataille scénographié et le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Il s’agit de l’un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre.

apres_1918_4
Terminé en 2020