8
Juil.
12
Nov.

L’Art au fil du Rhin 1914-1918



Dates et horaires

Du samedi 8 juillet 2023
Au dimanche 12 novembre 2023
22h19 à 22h19



Lieu

Site du Vieil Armand
68700 Wattwiller

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

De part et d’autre du Rhin, des artistes français et allemands se sont attachés à représenter le Hartmannswillerkopf et ses environs tout au long de la Première Guerre mondiale. Leurs réalisations, professionnelles comme amateurs, reflètent toute la complexité de l’Alsace qui se trouve disputée par la France et l’Allemagne au cours de cette période.

Cette exposition mettra particulièrement en avant les œuvres réalisées par l’artiste allemand Martin Frost sur le site du Hartmannswillerkopf. Elles seront mises en regard avec les réalisations d’artistes, français (Georges-Félix Bouchor, Gustave Bourgain, Pierre Comba, Paul Guion, Xavier Josso, Lucien Lantier,…) mais aussi allemands (Eugen Osswald, Ludwig Scharf, …).

De nombreuses œuvres originales seront à découvrir dans le cadre de cette exposition qui mettra en lumière différentes approches artistiques du Rhin et du Front des Vosges au cours de la Première Guerre mondiale. Cette présentation originale est proposée en collaboration avec des institutions muséales françaises et allemandes telles que le Wehrgeschichtliches Museum de Rastatt, le Dreiländermuseum de Lörrach, le Musée de la Grande Guerre de Meaux ou l’Abri mémoire d’Uffholtz.


Informations pratiques

Du mardi au samedi : 10h00 – 17h00

Dimanches et jours fériés : 10h00 – 18h00

Lundi fermé

Plus d’informations : https://www.memorial-hwk.eu/fr/agenda/art-au-fil-du-rhin-81

Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
militaires
Première guerre mondiale
Lieu étudié
Wattwiller HAUT-RHIN ALSACE