5
Mai.
2
Juil.

La mort dans le tunnel de Winterberg



Dates et horaires

Du vendredi 5 mai 2023
Au dimanche 2 juillet 2023
21h04 à 21h04



Lieu

Site du Vieil Armand
68700 Wattwiller

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

L’Armée allemande a creusé le tunnel de Winterberg à Craonne. Situé sur le Chemin des Dames, il a été le théâtre d’une tragédie le 4 mai 1917. Entre 100 et 150 soldats du RIR 111 (111e régiment d’infanterie de réserve allemand) y ont été ensevelis par un bombardement. Récemment, le souterrain a été découvert dans l’Aisne et a révélé certains de ses secrets. Cette tragédie est notamment similaire à celle du Ziegelrückenstollen qui a eu lieu en janvier 1917 au Hartmannswillerkopf.

L’exposition présente l’histoire du site en utilisant des sources historiques provenant d’archives publiques et privées en Allemagne, ainsi que des recherches menées par l’ONACVG et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge depuis plusieurs années afin de retrouver le tunnel et d’identifier les soldats encore présents à l’intérieur. Conçue par les archives du Land Baden-Württemberg, elle est accompagnée de différents outils pédagogiques en allemand et en français.

La présentation de cette réalisation bilatérale au sein de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf s’inscrit dans un cycle qui l’a conduite de Karlsruhe à la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames, en passant par Constance.

Une nouvelle borne interactive pour évoquer les souterrains du Hartmannswillerkopf

Le patrimoine souterrain de l’ancien champ de bataille du Hartmannswillerkopf est très riche. Si son accès est rendu dangereux par les années, il témoigne de la guerre de siège menée sur cette montagne durant la Première Guerre mondiale. En janvier 1917, le site a également été marqué par les tragédies du Ziegelrückenstollen et du Gewerkschaftsstollen, qui ont causé la mort de dizaines de soldats allemands. Aujourd’hui, les infrastructures souterraines demeurent difficiles d’accès. Elles abritent toutefois une diversité environnementale protégée, comme par exemple les nombreuses espèces de chauves-souris.

Parallèlement à l’exposition dédiée au tunnel de Winterberg, nous proposons de mettre en avant ce patrimoine exceptionnel en l’intégrant au parcours de visite permanent de l’Historial. Cela prendra la forme d’une nouvelle borne interactive développée en partenariat avec l’historien Thierry Ehret et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.


Informations pratiques

Du mardi au samedi: 10h00 – 17h00

Dimanches et jours fériés : 10h00 – 18h00

Lundi fermé

 

Plus d’informations : https://www.memorial-hwk.eu/fr/expositions

Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
Première guerre mondiale
Lieu étudié
Wattwiller HAUT-RHIN ALSACE