Qui sommes-nous ?

  • Sauvegarde du patrimoine architectural existant par l’organisation de chantiers bénévoles de restauration du patrimoine selon les techniques traditionnelles et par d’importants travaux d’investissement exécutés par des entreprises spécialisées.
  • Étude du site de Gombervaux, son château, sa faune et sa flore particulière à l’aide de partenaires universitaires en archéologie du bâti et en biologie,
  • Animation du patrimoine par l’organisation d’une politique événementielle importante (journées découverte multi savoir-faire, JEP et JPPM, conférences, soirées concert, escape game, etc.) et une offre de médiation historique et culturelle par des ateliers et des visites-guidées adaptés à différents publics (touristes, sociétés savantes, scolaires, publics empêchés, etc.

Depuis 2021, l’association désire développer considérablement son offre de médiation culturelle et permettre à tous les publics d’être accueillis et de s’imprégner de l’aura particulière du château. Elle vise à sensibiliser les publics aux actions menées et à mener et ainsi rallier de nouveaux bénévoles à sa cause. Le site de Gombervaux offre des centres d’intérêts variés, proches et peuvent devenir des ponts vers l’ouverture aux autres et nos environnements culturels, artistiques et économiques.

Membre de l’Union Nationale REMPART, elle en partage aussi les valeurs : encouragement de l’engagement citoyen, l’action collective, l’épanouissement de tous, la prise de responsabilités autour du patrimoine, support et vecteur à l’éducation et la formation.

Gestionnaire d'un site historique

Adhérents 110
Salariés 1

Responsable

JMA_7812_R1

M. Francis LEPAGE

Président

« Notre raison d’être : faire connaître Gombervaux. Il le mérite par ses qualités exceptionnelles : sa riche histoire et sa beauté remarquable ! »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Le château de Gombervaux est une maison-forte construite au début du XIVe siècle par Geoffroy de Nancy, chevalier du roi de France, pour surveiller la frontière avec le Saint Empire.
Ainsi, le château représente un vestige unique de l'architecture médiévale dans le sud-lorrain, et particulièrement celle de la petite noblesse locale.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Château de Gombervaux :
En 1367, Gombervaux accueille un célèbre banquet célébrant la signature du traité de Vaucouleurs, en présence de Charles V.
Le château a joué un rôle important dans l'Histoire : poste de surveillance, logement de troupes françaises pendant la Guerre de Trente Ans, baronnie sous Louis XIV...il n'est délaissé qu'en 1763.

Vaucouleurs

Domaines d'intérêts

Par nos activités de restauration et d'animation nous sommes amenés à nous intéresser à l'histoire du Moyen Âge dans le sud-lorrain et son patrimoine, la conservation du bâti et l'archéologie expérimentale, ou encore les savoir-faire traditionnels.

Études et recherches
Architecture
Patrimoine
Histoire générale
Histoire culturelle
Tout voir
Patrimoine général
Sciences et techniques

Types d'actions menées

Chaque année, l'Association organise entre 3 et 5 sessions de chantiers de bénévoles pour sauvegarder le bâti existant et le mettre en valeur.
L'Association est partenaire de l'Université de Lorraine dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et la géologie, contribuant à l'étude du site.
Toute l'année, nous proposons des animations riches, variées et adaptées à tous les pub

Animations et spectacles
Chantier
Etudes et recherches
Visite guidée

On s'occupe de ce(s) site(s)

Site classé au titre des monuments historiques

Château de Gombervaux

locataire Vaucouleurs | 55140

D964 entre Vaucouleurs et Void-Vacon

Imposant édifice du XIVe siècle, classé Monument Historique, Gombervaux était situé stratégiquement à la frontière entre le Royaume de France et le Saint-Empire Romain Germanique. Il est entouré de douves en eau. Son imposante tour-porche de 22 mètres abrite notamment une herse et sa timonerie en état de fonctionnement, réalisées lors de chantiers bénévoles internationaux en 2017 & 2018.
En 1367, Gombervaux est le théâtre de la signature du traité de Vaucouleurs qui rattache le territoire au Royaume de France, et le roi Charles V est accueilli au château lors d'un fastueux banquet.
Le château a joué un rôle important dans l'Histoire : logement de troupes françaises pendant la Guerre de Trente Ans, baronnie sous Louis XIV, il n'est délaissé par ses propriétaires qu'en 1763. Il échappe aux destructions de la Révolution Française, mais son abandon progressif l'a rendu vulnérable aux dommages du temps.

Informations administratives

Nom complet

Association Gombervaux

Objet social

Sauvegarde, étude historique et animation culturelle du château de Gombervaux, forteresse médiévale du XIVe siècle située près de Vaucouleurs dans la Meuse.

Affiliation(s)

Union REMPART

Statut juridique

Association 1901

SIRET

38838035400018

N° au répertoire national

W552000318

Date de création

01/01/1989

Agrément(s)

Agrément de l'agence nationale du Service civique

Événements (76)