15
Fév.

Conférence “De Vaucouleurs aux Amériques sur les traces d’une communauté méconnue : les Anabaptistes-Mennonites”



Dates et horaires

Le samedi 15 février 2020
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

17 rue Jeanne d'Arc
55140 Vaucouleurs

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Samedi 15 février 2020 se tiendra une conférence, « De Vaucouleurs aux Amériques sur les traces d’une communauté méconnue : les Anabaptistes-Mennonites » par Frédéric SCHWINDT, inspecteur de l’Education Nationale, est agrégé et docteur en Histoire, chercheur associé à l’Université de Lorraine (CRULH EA 3945).
Si vous êtes intéressés, RDV à 15h à la mairie de Vaucouleurs.

Participation : 3€/pers (paiement sur place par espèces ou chèque bancaire à l’ordre de l’Association Gombervaux)
Sans réservation. Contact : 06 52 93 94 72 evenements@gombervaux.fr

Ci-dessous un résumé proposé par le conférencier :
« Le cimetière de Vaucouleurs comporte un carré protestant (en fait un coin non séparé du reste du cimetière) qui contient les tombes d’un groupe de familles originaires de Suisse et arrivées dans le secteur de Vaucouleurs au milieu du XIXe siècle. Il y a quelques années, certains de leurs descendants sont d’ailleurs venus depuis les Etats-Unis retrouver les traces de leurs ancêtres. Ces tombes, très modestes, ont bien failli disparaître. Certaines ont d’ailleurs été relevées depuis. Cette communauté trouve son origine au XVIe siècle, soit au tout début de la Réforme protestante, dans la région de Berne et de Zurich mais les aléas de l’Histoire ont amené certains de ses membres à migrer vers le centre de l’Europe et vers l’Est de la France où ils ont fait souche. Réputés pour leurs qualités d’éleveur (ils ont contribué à la sélection de la race Montbéliarde), ils ont aussi été très actifs dans la gestion des moulins. Tandis que certains partaient vers l’Amérique, d’autres sont restés sur place. Contrairement à certains cousins américains, les « Amish » qui ont conservé le mode de vie vécu en Suisse et sur les hautes terres vosgiennes (le mouvement amish est né à Sainte-Marie-aux-Mines et non pas outre Atlantique en 1693), ceux-ci se sont intégrés à la société française à partir de la Révolution au point de ne plus constituer, pour reprendre le terme canadien « une communauté visible ». Si des cimetières anabaptistes-mennonites sont assez nombreux en Alsace, dans l’est de la Lorraine ou en Franche-Comté, le « carré » de Vaucouleurs est quasiment unique. Il s’agit donc d’une trace du passé qu’il faut absolument conserver et protéger.

Frédéric Schwindt, inspecteur de l’Education Nationale, est agrégé et docteur en Histoire, chercheur associé à l’Université de Lorraine (CRULH EA 3945).
Francine Wild & Frédéric Schwindt, « L’unique témoin d’une communauté silencieuse : Le carré protestant « mennonite » du cimetière de Vaucouleurs menacé de disparition », Souvenance Anabaptiste, Revue de l’AHAM, 2009, N°28, p.55-69.
Frédéric Schwindt, « L’autre versant de la Réforme : les Anabaptistes – Mennonites en Lorraine (XVIe-XXIe siècle) », in Julien Léonard – Laurent Jalabert (dir.), Les Protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle), Presses du Septentrion, 2019. »

20200117_affiche_conf_fev_2020
Terminé en 2020