9
Mar.

Conférence ” Le village lorrain traditionnel, une leçon de développement durable”



Dates et horaires

Le samedi 9 mars 2019
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

2 rue Boyer de Rebeval
55140 Vaucouleurs

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Jean-Pierre Wieczorek, ancien architecte conseiller aux CAUE des Vosges, de Meurthe et Moselle et de la Meuse, propose une conférence “Le village lorrain traditionnel, une leçon de développement durable”, samedi 9 mars à 15h.

«Nos grands décideurs d’aujourd’hui ont inventé une formule employée désormais quasi quotidiennement : le développement durable. Aussi le paysan du XIXème siècle, aménageur de nos villages lorrains, était loin d’imaginer qu’il était à son insu, l’inventeur de cette notion au caractère universel. Le village-rue aux maisons mitoyennes, resserrées les unes contre les autres, est représentatif d’une gestion durable : économie d’énergie et de matériaux grâce aux deux murs mitoyens, économie d’espace vis-à-vis de la forte consommation actuelle de terrains grignotés sur les espaces agricoles pour la voirie et les lotissements.

Le village lorrain était identitaire des matériaux extraits localement qui lui donnaient sa saveur chromatique. Dans un rayon de quelques kilomètres on y trouvait la pierre, la chaux pour les assembler, l’argile pour les tuiles. La trace de tous ces lieux de production est attestée par les toponymes : la Carrière, le Chaufour, la Gravière, les Roises, les Chenevières, la Charbonnière….

En termes de communication, il est une autre formule à résonnance quasiment interplanétaire : le « réseau social ». Le paysan lorrain inventa, lui, l’usoir et le couarail. L’usoir était le vecteur physique de l’information locale et immédiate, celle qui intéressait directement la population, où chacun devant sa porte pouvait prendre connaissance – gratuitement- de l’information qui circulait. Le couarail était le lieu qui rassemblait les voisins, les amis, les gens d’un quartier. Tout ce beau monde rassemblé en hiver devant la cheminée à l’âtre, en été à la fraîcheur du soir sur le banc posé sur l’usoir, fabriquait un vrai réseau social.»

Participation: 3€

Pas de réservation préalable