Composition BERIAN - Asso. Naturaliste et Historienne

B.A.N.H   |  mis à jour le 25/10/2023

BERIAN – ASSOCIATION NATURALISTE ET HISTORIENNE

Saint-Dié-des-Vosges | VOSGES https://berian.jimdosite.com https://berianasso.wordpress.com/ berian.association@hotmail.com 07 67 87 00 43

Qui sommes-nous ?

Étude et valorisation des patrimoines naturels et historiques des Vosges

BERIAN est une association loi de 1901, ainsi qu’une micro-entreprise (L’Atelier de BERIAN), dont l’objectif est l’étude et la sensibilisation du patrimoine naturel, culturel et historique de la montagne vosgienne, et plus largement des terres historiques de la Lorraine.
BERIAN propose des animations pour les scolaires et le grand public sur les thèmes de la Nature et de l’Histoire, ainsi que des services à diverses structures qui souhaitent mettre en œuvre des projets patrimoniaux. BERIAN se veut aussi être un connecteur entre divers associations naturalistes ou historiennes qui travaillent sur des sujets communs (par exemple la réhabilitation d’un mur en pierre sèche, patrimoine historique utile à une biodiversité typique de ces milieux).
BERIAN est un terme du dialecte lorrain signifiant « ours ». Orthographié également « bérian » ou encore « bérion », on retrouve le toponyme de « bérionfosse » dans une vallée vosgienne, signifiant ainsi « fosse de l’ours ». L’ours représente, de par sa nature animale et sauvage, Mère Nature toute puissante. Il est la réalité naturelle perdue des Vosges. L’ours était également reconnu par nos ancêtres comme un animal divin, on pensait même qu’il était l’ancêtre de l’Homme. Quel meilleur symbole alors pour cette union de la Nature et de l’Histoire que cet ours, cet ancêtre qui remonte le temps en marchant sur le livre de l’histoire… notre histoire !

Aucun

Adhérents 41
Salariés 0

Responsable

1595095815765

M. Jean-Michaël CHOSEROT

Président

« Nous voulons être un connecteur entre le monde de l'Histoire et de la Nature, deux disciplines à la fois très éloignées et proches. »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Nous n'avons aucune période privilégiée, nous travaillons sur tout l'historique du patrimoine naturel et historique. Cela va donc de la Préhistoire à nos jours.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Nos actions de terrain se portent principalement sur le versant lorrain du massif des Vosges, entre Senones et Remiremont. Mais notre espace d'étude s'étend sur tout le massif vosgien et la Lorraine historique.

LORRAINE

Domaines d'intérêts

Les domaines d'intérêt de notre association sont très vastes. Cela va de l'étude de la faune disparue des Vosges, des légendes, des places fortes celtiques et médiévales, aux fêtes païennes et populaires de la région, pour ne citer que quelques exemples.

Histoire générale
Histoire culturelle
Patrimoine général

Types d'actions menées

BERIAN propose des sorties découvertes, à la demande ou lors de journées organisées, ainsi que des conférences sur les thèmes de la Nature et de l'Histoire. Nous proposons aussi des animations pour les écoles et les centres de loisirs ainsi que des services à diverses structures qui souhaitent mettre en œuvre des projets patrimoniaux.

Conseil et formation
Animations et spectacles
Conférence
Etudes et recherches
Publications
Tout voir
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

BERIAN – ASSOCIATION NATURALISTE ET HISTORIENNE

Objet social

Cette association a pour objet l'étude, la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine naturel et historique de la montagne Vosgienne et de la Lorraine.

Affiliation(s)

Aucune

Statut juridique

Association 1901

N° au répertoire national

W883005709

Date de création

13/12/2019

Agrément(s)

Aucun

Siège

27 Route de Robache - 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Robache
berian.association@hotmail.com 07 67 87 00 43

Événements (19)