Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg constituent la mémoire écrite de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Elles regroupent à la fois des documents antérieurs à la Révolution, des documents émanant de l’activité municipale depuis 1789, ceux de la Communauté urbaine de Strasbourg depuis 1967, puis de l’Eurométropole, à partir de 2015. S’y ajoutent les archives de l’Hôpital civil (XIIe siècle-années 1960), les documents dits “archives de Saint-Thomas” (XIe siècle-milieu du XIXe siècle) et de nombreux fonds privés. Les fonds iconographiques sont particulièrement riches. Enfin, une bibliothèque de recherche et de documentation est à la disposition des chercheurs. Depuis 2018, les documents administratifs sont également collectés par le service.
Cet ensemble important (près de 16 km linéaires et 1202 Go d’archives électroniques en 2024) est organisé selon un plan de classement spécifique au service, héritage de l’histoire et des pratiques anciennes.
Nous sommes équipés d’un atelier de numérisation et d’un atelier de reliure et restauration, qui nous permettent de soigner et garantir une conservation à travers les siècles de nos fonds.
Nous œuvrons activement à la promotion de la culture et de la mémoire à travers une variété d’activités de médiation. Nos efforts comprennent des expositions, une action éducative variée et riche, des visites guidées, ainsi que des ateliers, des conférences, et des colloques. En partenariat avec d’autres institutions locales et internationales, nous cherchons à sensibiliser et à éduquer un large public, des élèves au grand public, sur les enjeux de la mémoire et de l’histoire locale.