Qui sommes-nous ?
Situé dans un bel édifice Renaissance, le musée présente une tradition locale aujourd’hui oubliée.
Entièrement dédié à l’art populaire, il abrite des œuvres qui permettent de comprendre une facette importante et touchante du mode de vie et de penser des Alsaciens d’antan. Souvenirs de naissance, baptêmes, confirmations, conscriptions, régiments, mariages et décès sont autant de témoignages des moments clés d’une vie bien souvent ordinaire.
Informations complémentaires
Contrairement aux images d’Epinal ou de Wissembourg qui sont imprimées sur des planches et distribuées à grande échelle, ces images-souvenirs sont des objets uniques, personnalisés, réalisés à la demande par des imagiers-peintres locaux à l’occasion des divers événements de la vie d’une personne, de joie comme de peine. Chargés d’émotion, ils peuvent être peints sur papier ou sous verre, calligraphies, découpés à la main (canivets). Il existe des techniques particulières comme les églomisés peints sous verre sur fond noir à lettres dorées. La collection du musée comporte quelque 3 000 pièces toutes différentes.
En plus de son exposition permanente sur deux étages, le musée organise tout au long de l’année des expositions temporaires thématiques de mise en valeur des techniques traditionnelles et contemporaines de l’image populaire.
Histoire du musée
A partir du XVIIIe siècle, le Val de Moder fut un foyer très actif de production d’images dites populaires. Maître François Lotz, notaire à Pfaffenhoffen, s’était constitué une importante collection et avait créé son musée chez lui en 1973, ainsi que l’association des Amis du Musée pour le gérer. A la collection Lotz vint s’ajouter celle du Docteur Léon Kieffer. Ces deux donations constituèrent le fonds d’un nouveau musée en 1994. Situé sur le site d’une ancienne brasserie, sur quatre niveaux, le musée a été entièrement restauré selon une architecture audacieuse et résolument contemporaine qui respecte le caractère patrimonial des lieux. Classé musée de France, il a été inauguré en 1999.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Carole MICHEL-MERCKLING
DirectriceFormation
Mémoire
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche