Qui sommes-nous ?

Merveilleuse machine à remonter le temps, le Site Verrier de Meisenthal, géré par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, rend hommage à la mémoire ouvrière de son territoire en croisant son héritage technique, artistique et architectural avec des expressions créatives contemporaines.

LE NOUVEAU PARCOURS DE VISITE
Un nouveau parcours de visite entièrement reconfiguré vous invite à vivre une expérience de visite unique, un voyage sans précédent à travers l’histoire passée de ce site emblématique et celle qui continue à s’écrire aujourd’hui.
Après une première escale dans l’espace d’Accueil-billetterie-boutique, le parcours débute par la visite du Musée du Verre. Flambant neuf et richement documenté, il célèbre avec panache trois siècles d’aventures verrières à Meisenthal et dans la région. En plus de 3 salles d’expositions permanentes, l’exposition temporaire “Meisenthal, fin de chantier” revient sur la réhabilitation architecturale vécue par le site depuis 2018. Au Centre International d’Art Verrier, le public se plonge dans l’ambiance d’un atelier verrier et assiste au ballet des souffleurs de verre qui commentent leur travail. La dernière étape de la visite nous conduit à la Halle Verrière, véritable cathédrale industrielle.
À Meisenthal, l’histoire continue, tout simplement !

Musée et espace d'exposition

Salariés 5

Responsable

Mme Caroline DUCHAMP-ROELENS

Directrice


Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Meisenthal

Domaines d'intérêts

Patrimoine immatériel
Sciences et techniques
Vieux métiers

Types d'actions menées

Conférence
Exposition
Visite guidée

On s'occupe de ce(s) site(s)

Site inscrit au titre des monuments historiques

proprietaire

Après 4 années d’un chantier hors du commun, un nouveau parcours de visite entièrement reconfiguré vous invite à vivre une expérience de visite unique, un voyage sans précédent à travers l’histoire passée de ce site emblématique et celle qui continue à s’écrire aujourd’hui.

En entrant sur le Site Verrier de Meisenthal, on ne peut qu’être frappés par un heureux vertige architectural, prolongé tout au long du parcours de visite par des émotions plurielles et des rencontres uniques avec un verrier, un chef-d’œuvre, un paysage... ce tout indicible qui constitue l’esprit des lieux, l’âme de la vallée, source d’un émerveillement chaque jour renouvelé.

À Meisenthal, l’histoire continue, tout simplement !

Aucun visuel

proprietaire


Informations administratives

Nom complet

Musée du Verre de Meisenthal

Objet social

Le Musée du Verre ouvre ses portes en 1983. Pendant plus de 35 ans, avec passion, les vaillants membres de l’association “les Amis du Musée du Verre”constitueront une collection exceptionnelle de 12 000 références (dont principalement des pièces en verre, mais également des outils et des documents
historiques). Ils créeront un centre de ressources composé de près de 2 000 ouvrages, organiseront d’importantes expositions et guideront bénévolement des centaines de milliers de visiteurs.
Ce musée, accompagné par le service de conservation mutualisée du Parc naturel régional des Vosges du Nord est labélisé Musée de France.
Il incarne la mémoire technique, artistique et sociale de l’aventure verrière dans la région et enrichit ses collections chaque année de pièces patrimoniales mais également contemporaines, imaginées par des créateurs travaillant de concert avec les verriers du Centre International d’Art Verrier voisin.
Une belle manière de témoigner de la tradition d’innovation si chère à Meisenthal, initiée par Émile Gallé dès 1867 et encore perpétuée aujourd’hui.
L’association des Amis du Musée du Verre et le Musée du Verre, qui bénéficient d’un accompagnement
en termes de conservation de ses collections du Parc naturel régional des Vosges du Nord, est soutenu
dans ses actions par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, la DRAC Grand Est,
la Région Grand Est et la Commune de Meisenthal.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1983

Agrément(s)

Musée de France