6-1232x694

mis à jour le 10/07/2024

Musée de la Coutellerie

Nogent | HAUTE-MARNE https://villedenogent52.fr/page/culture/musee/ accueil-musee@villedenogent52.com 03 25 31 89 21

Qui sommes-nous ?

« C’est un beau couteau … mais c’est un Nogent ! » s’exclame le personnage de Roubaud dans le film « La bête humaine » de Jean Renoir (1938). C’est dire si la ville de Nogent – l’appellation Nogent-en-Bassigny n’est plus usitée depuis 1972 – a acquis une solide renommée puisque son seul nom suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par de grandes maisons françaises comme Christofle et Hermès.

Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé.

A noter : le terme « coutellerie », employé de manière générique, recouvre les sept grandes classes de la coutellerie :
coutellerie fermante : couteaux de poche, de chasse, canifs-ongliers, etc.

  • coutellerie de table : couteaux de table, services à découper, etc.
  • coutellerie professionnelle : couteaux de boucher, de cuisine, etc.
  • cisellerie : ciseaux à broder, de tailleur, etc.
  • outillage à main : greffoirs, sécateurs, etc.
  • instrumentation chirurgicale : pinces, écarteurs, etc.
  • instrumentation de toilette : pinces à épiler, manucure, etc.

Histoire du musée

La création du musée, inauguré en 1991, répond à trois facteurs déterminants :
– existence d’une tradition coutelière depuis le 17e siècle, renommée pour sa qualité et sa diversité ;
– présence d’une importante collection provenant de fonds d’ateliers, de maisons de commerce et de collectionneurs privés ;
– volonté politique de la Ville de Nogent appuyée par les services de l’État, de la Région Champagne-Ardenne et du Département de la Haute-Marne de créer un outil identitaire, marqueur d’un nouveau dynamisme et d’un savoir-faire en évolution.

Les collections du musée

Sont conservés plus de 8 000 objets classés selon les sept grandes catégories de la coutellerie : coutellerie fermante, de table, de métier, cisellerie, outillage à main, instrumentation de toilette et de chirurgie.
Constituées depuis 1988, les collections s’enrichissent au fil des années en fonction des dons, des legs et des achats. Le principal fonds a été acquis auprès d’un éminent collectionneur nogentais constitué de près de 3 500 objets.

Le parcours de l’exposition permanente

Au rez-de-chaussée, l’espace muséographique de 200 m2 est séparé en trois : espace temporaire et espace permanent, lui-même scindé en deux parties rythmées par des reconstitutions d’ateliers.
L’espace permanent est régulièrement renouvelé grâce une rotation des collections – seul 8 % est exposé.
Le parcours est organisé selon une logique catégorielle : coutellerie à mécanisme(s), coutellerie de chasse, cisellerie, coutellerie contemporaine, etc.
Les artisans-artistes et les « Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) sont également mis à l’honneur : Emile Drouot, Nicolas Pierre Pelletier, Edmond Bourrier, les frères Garnier, la famille Bourgeois et bien d’autres couteliers émérites.
A côté des collections permanentes, une exposition semi-temporaire est présentée tous les deux ans ; desservi par un escalier moderne en inox, un espace confidentiel est dédié à des expositions-dossiers (en rotation avec l’exposition temporaire au rez-de-chaussée) et des expositions en lien avec l’action culturelle (Fête de la science, projets pédagogiques).

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Benoit GARNIER

Directeur


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Nogent

Domaines d'intérêts

Sciences et techniques

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée
Publications

Informations administratives

Nom complet

Musée de la Coutellerie

Objet social

L'appellation « musée de France », régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1991

Agrément(s)

Musée de France

Siège

Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent accueil-musee@villedenogent52.com 03 25 31 89 21

Secrétariat