Structure membre du réseau, nous vous rappelons que vous bénéficiez d’un espace membre qui vous permet de mettre à jour les informations relatives à votre structure (présidence, adresse de votre siège, adresse de secrétariat, nombre de membres, photographies, …) mais également de gérer votre « structure » sur le site internet du CHR en publiant vos événements, vos ressources (exposition itinérante, guides), vos publications. Vous pourrez associer autant de personnes que vous le souhaitez à votre espace membre, alors parlez-en à vos membres pour savoir qui souhaite rejoindre l’aventure. Les explications ci-dessous.
Le Comité d’Histoire Régionale proposent des formations gratuites à destination des membres des structures. Afin de répondre à la demande du réseau, le format « webinaire » a été privilégié rendant ainsi accessible au plus grand nombre. Spécialement conçu pour enrichir les connaissances et renforcer les échanges sur des sujets, les webinaires seront d’une durée de 1h à 2h.
Ces rendez-vous en ligne, gratuits et accessibles à tous les membres, seront l’occasion de renforcer le réseau et de valoriser vos initiatives.
Au programme :

Nous vous invitons à découvrir Explore Grand Est, la solution de visibilité et de réservation en ligne dédiée, aux offres culturelles, patrimoniales et touristiques sur l’ensemble du territoire, qu’elles soient gratuites ou payantes, pour les professionnels comme pour les associations. Que vous proposiez des visites, des ateliers ou des événements, cette plateforme vous offre une vitrine régionale partagée pour faire connaitre vos activités, gagner en visibilité et développer votre réseau.
Participez à notre webinaire d’une heure, le mardi 16 décembre de 13h à 14h, pour en savoir plus sur cette solution de l’Agence Régionale du Tourisme et découvrir comment rejoindre Explore Grand Est.
Le webinaire sera animé par Laurence Sertelet, directrice adjointe à l’Agence Régionale du Tourisme.

Films de famille, de vacances ou associatifs sont autant de regards sur le XXe siècle. Ils constituent des sources historiques précieuses et méritent d’être préservés. C’est la mission des Cinémathèques du Grand Est qui dévoilent les rouages de leurs activités, de la collecte, à la numérisation et à la valorisation de la mémoire audiovisuelle du territoire. Les Cinémathèques, fruit d’un partenariat régional, s’inscrivent également dans un maillage national et international, pluriel et coordonné, pour sauver de l’oubli toutes les images sur films et cassettes produites depuis la fin du XIXe siècle.
Le webinaire sera animé par Manon Haag, coordinatrice de la collecte et de la valorisation à MIRA et Mathieu Rousseau, responsable des collections films à Image’Est.
Inscrivez votre structure au réseau des acteurs de l’Histoire et du patrimoine.
L’inscription à notre réseau vous demandera quelques minutes afin que nous puissions recueillir les informations nécessaires pour mieux vous connaître et mieux communiquer sur votre structure.
Prenez un peu de courage, vos statuts, vos dossiers photographiques et en avant !
Vous organisez un événement et vous souhaitez en faire le relais via nos différents canaux de diffusion : newsletter, agenda sur notre site internet, page facebook… ?
Inscrivez votre structure afin de bénéficier de votre espace membre. Votre espace membre vous permet de poster vos événements directement sur l’agenda présent sur notre site internet. L’information sera transmise également dans la newsletter dédiée.
Une fois partagé, l’événement est relié à votre structure, contribuant à montrer son action et son dynamisme !
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous solliciter par email via : chr@grandest.fr
Vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire au sein de votre structure.
Nous vous proposons de faire la diffusion de votre offre d’emploi dans le champ de l’histoire et du patrimoine sur la page dédiée : Offre d’emploi et de stage
N’hésitez pas à nous faire part des missions que vous proposez et de votre recherche en nous envoyant un email à l’adresse : chr@grandest.fr
Vous recherchez un partenaire associatif ou professionnel afin de mener à bien un de vos projets ?
Vous pouvez pour cela consulter l’annuaire des acteurs de l’histoire et du patrimoine membres du réseau.
Vous pouvez effectuer une recherche dans l’annuaire par différents filtres : types de structures, départements, communes, statuts juridiques, périodes étudiées, types d’actions menées ou encore par domaines d’activité.
Accéder à l’annuaire des acteurs du réseau
Les Musées de France possèdent une expertise spécifique, des professionnels parmi leur équipe spécialisés dans de nombreux domaine dont la conservation des œuvres ou encore la médiation culturelle. Il peut être utile de faire appelle à leur expertise à bon escient. Les collections rassemblées au sein ces établissements racontent également leur territoire.