Le Curieux cabinet

IMG_20220519_105827

“La curiosité est un vilain défaut.” Qui n’a jamais entendu ce dicton populaire ?

Or la curiosité permet une ouverture de l’esprit, une découverte du monde et de l’autre, un émerveillement face à l’inconnu. En Europe, dès la Renaissance, des hommes vont collecter, amasser, étudier et collectionner des objets provenant des civilisations nouvelles, de territoires nouvellement découverts et des objets provenant des sociétés plus anciennes mises à jour par des fouilles archéologiques. Les cabinets de curiosités ont marqué une étape vers une appréhension plus scientifique du monde. D’abord de simples meubles, puis des pièces dans des espaces privés, ils deviennent rapidement des lieux ouverts qui se visitent. Ils sont à l’origine de nombreux musées et muséums d’histoire naturelle.

Le curieux cabinet s’inspire des cabinets de curiosités d’autrefois. Il est le résultat d’une collecte d’objets menée au sein du réseau des acteurs de l’Histoire et du patrimoine de la Région Grand Est. Plus d’une cinquantaine de structures, tant institutionnelles qu’associatives, situées sur l’ensemble du territoire de la région, allant des Ardennes jusqu’à l’Alsace en passant bien évidemment par la Lorraine, ont participé à ce projet.

À travers la visite du curieux cabinet vous découvrirez les incroyables richesses historiques et la diversité patrimoniale de la Région Grand Est.

 

Nouvelle collecte

Curieux cabinet 2023 (Sarah)(1)

Le Curieux cabinet sera présenté du 25 au 28 mai 2023 à Epinal lors du festival Les Imaginales. A cette occasion, une nouvelle collecte d’objets* est lancée. Elle permettra à de nouvelles structures de rejoindre le projet et aux participants de la précédente édition de proposer un nouvel objet, s’ils le souhaitent, pour renouveler le Curieux cabinet.

Chaque structure est invitée à participer à cette nouvelle collecte !

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Inscription ouverte jusqu’au dimanche 5 février 2023.

Je participe

*Tous les objets seront rendus à leur propriétaire à la fin du festival Les Imaginales.
Découvrez la version numérique du Curieux cabinet 2022

visuel curieux cabinet

Parallèlement à l’exposition du Curieux cabinet à Epinal du 19 au 22 mai 2022 lors du festival Les Imaginales, une version numérique a été développée. Vous y retrouverez tous les objets proposés par les structures, des informations sur les objets et sur les structures.

Accédez à la visite interactive du Curieux cabinet dans les décors des cabinets de curiosités de Ferrante à Naples et de Ferdinando Cospi à Florence. Amusez-vous à naviguer dans les pièces, fouiller dans les meubles pour découvrir des objets et des structures fascinantes.

Cet outil a vocation à évoluer avec la nouvelle collecte. Il sera notamment enrichi des nouveaux objets proposés par les acteurs de l’Histoire et du patrimoine.

Visiter le Curieux cabinet

IMG_20220519_105813
IMG_20220522_132214
939A5009
939A5031