Objet utilitaire mais également d’apparat, le textile se caractérise par l’ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu’il occupe dans nos sociétés successives.
Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d’une part et entreprises industrielles d’autre part.
Les 20 communications ont abordé ce thème sur la longue durée, depuis l’Antiquité renseignée par les sources archéologiques jusqu’aux enjeux actuels autour du textile, tant du point de vue industriel que patrimonial. Techniques de production, organisation sociale et urbaine, commerce, pratiques vestimentaires seront autant de thèmes abordés par le panels d’intervenants réunis, professionnels de la recherche, de la conservation, de la restauration ou de la médiation.
“Le textile dans le rituel funéraire du premier Âge du Fer.
L’apport exceptionnel de quelques découvertes anciennes conservées au Musée historique de Haguenau”
Par Fabienne MEDARD, docteur en Archéologie UMR 7044 – CNRS-Université de Strasbourg et Émilie DEMONGIN, régisseur pour les collections archéologiques
Musée historique de Haguenau.
“Transformer la fibre végétale et produire du fil à la fin du Haut Empire: le cas de la villa de Grigy à Metz”
Par Gaël BRKOJEWITSCH, docteur en archéologie
“Une archéologie de la filière textile chez les Trévires et leurs voisins à partir de la documentation funéraire (IIe siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.)”
Par Jenny KAURIN, conservateur du patrimoine, Service Régional de l’Archéologie DRAC Centre-Val de Loire Docteur en archéologie.