15
Oct.
15
Nov.

Rummelbootzen



Dates et horaires

Du mardi 15 octobre 2024
Au vendredi 15 novembre 2024
10h01 à 10h01



Lieu

En plein air, dans un jardin public de la Ville

57200 Sarreguemines

Voir l'itinéraire


L'événement

Atelier pédagogique Exposition Spectacle ou animation

Pourquoi le mythe du Chasseur Sauvage ou Wilde Jäger ?

Quel rapport avec les figures grimaçantes ou Rummelbootzen ?

Nous vivons une ère mondialisée où tout le monde reproduit les mêmes gestes, en ayant perdu l’origine et le Sens initial. Il en est ainsi des festivités de Noël ou d’Halloween. Ces temps, à force de consommation de masse effrénée et de vide de Sens, sont en train d’orienter les familles vers une course à la surenchère, au toujours plus, au bruit permanent.

La Lorraine, comme toute autre région du monde, a la chance de posséder un vivier insoupçonné, issu de mythe très anciens et archaïques, porteur de pépites de Civilisation, c’est-à-dire de Sens, de valeurs fortes en commun, et d’enseignements importants sur la vie.

Il y a 2 ans, nous avions déjà construit avec une classe du collège du Himmelsberg un calendrier des fêtes et traditions qui proposait de rappeler le Sens initial de traditions qui se sont perdues au fil du temps. Avant, nous avions conçu, également avec des collégiens, une exposition sur les personnages de mythes et légendes de Moselle Est, eux aussi tombés aux oubliettes.

Or aujourd’hui, notre société traverse des turbulences importantes qui lui ont fait perdre le Sens du Nous collectif, et de valeurs fortes qui fondent les Civilisations.

Nous pensons qu’il est grand temps de réinjecter ce Sens, de l’imaginaire, des émotions partagées qui laisseront des souvenirs profonds à toute une génération et qui donneront à nouveau l’envie de transmettre un héritage commun aux générations futures.

Autrefois, un Patrimoine se vivait en vase clos, entre personnes de la même origine et parlant la même langue.

Aujourd’hui l’enjeu (urgent) et de faire société commune, voire de choisir un destin en commun, afin d’éviter les fractures qui nous mèneraient droit dans le mur.

Alor quoi de mieux que l’imaginaire et la joie communicative pour atteindre cet objectif ?

Avec les Francas et le Centre Socio Culturel de Sarreguemines, nous avons un précédent qui nous a permis de nous rencontrer : ce fut l’évènement de la Chasse Sauvage de l’automne 2022.

 


Informations pratiques

C’est un évènement que nous vous proposons, avec une phase d’appropriation en amont, pour que le public puisse s’imprégner de notre sujet en développant un imaginaire.

 UNE PHASE CONTEE : appropriation du thème

Il conviendra de démarrer avec un atelier par groupe destiné à intégrer les termes et le Sens du mythe. Et de raconter l’histoire qui l’accompagne ; celle d’une chevauchée fantastique et effrayante qui traverse les ciels d’automne à la rencontre des humains, au moment où s’installe la moitié sombre de l’année. C’est donc la symbolique de l’automne et de l’hiver, et de la traversée du monde de la nuit par les humains.

 CREATION : 

Viendra ensuite le moment des ateliers de création de figures grimaçantes, comme nous l’avons déjà fait en 2022 avec les enfants du CLAS au Centre Socio Culturel et des Périscolaires de Sarreguemines : des légumes d’aujourd’hui, creusés, dans lesquels on allume une bougie. En invitant chaque famille à créer d’autres figures creusées chez eux à la maison (au lieu d’acheter des objets inutiles), pour le jour J. Cette phase sera aussi l’occasion de décider ce qui pourrait être proposé en dégustation le jour de l’évènement ; le plus logique étant de préparer une soupe de légumes à proposer au public pour se réchauffer.

EVENEMENT PHARE : 

Le moment sera alors venu de lancer un défi aux familles et plus largement aux habitants : se rassembler joyeusement dans un jardin public de la ville en soirée, pour l’illuminer tous ensemble. Chacun venant avec sa figure grimaçante allumée. Mais attention : lampions, lanternes à pile et autres potirons ne seront pas les bienvenus. La valeur EFFORT sera à l’honneur, en demandant à chacun d’avoir réalisé sa propre figurine, au lieu d’acheter.

Revenir à des gestes simples, sans production de déchets. Cette évènement, s’il recueillait l’adhésion de tous, pourrait devenir un rendez-vous chaque année et être un marqueur fort du territoire.

PUBLIC : 

 

Nous pensons que cette action peut être proposée pour des publics extra ou périscolaires dès la niveau de CE2, jusqu’au CM2. Eventuellement pour des niveaux 6e de collège dans un autre cadre.

Le projet se déploierait avec un même groupe autour de l’intervenant. D’autres ateliers de création pourront être dupliqués pour d’autres groupes, encadrés par les animateurs.

La cible est donc : enfants de 7-8 ans ou pré-adolescents d’environ 10 ans, impliqués dans les actions du Centre Socio-Culturel et les Périscolaires des FRANCAS.

Les parents devront être associés dans la conceptions de figures grimaçantes dans le cadre familial, puis le jour du rassemblement. Quelques parents pourraient également être responsabilisés dans la conception d’une soupe et/ou d’autres dégustations de saison. 

Proposition projet-Rummelbootzen-FRANCAS et CSC-01
Organisé par
Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
Domaine artistique
Parcs et jardins Musique Spectacle vivant des arts et traditions populaires
Lieu étudié
MOSELLE LORRAINE