Qui sommes-nous ?

A la découverte de l'histoire du nord de la Haute-Marne !

Riche d’environ 3000 objets, le musée de Saint-Dizier expose toute l’année ses archéologiques, de fontes d’art, d’ornithologie et de beaux-arts. Il possède la deuxième collection de fontes Guimard au monde et des collections archéologique uniques avec le mobilier funéraire de trois tombes aristocratiques mérovingiennes découvertes à Saint-Dizier en 2002.

 

Musée et espace d'exposition

Salariés 7

Responsable

M. Clément MICHON

Conservateur

« Je vous souhaite une excellente visite et découverte du musée de Saint-Dizier »



Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Collections archéologiques allant de l'âge du fer à la fin de la période mérovingienne. Le musée possède des collections de référence concernant l'antiquité tardive et le Haut Moyen-Age. Les collections de fontes, d'ornithologie et de beaux-arts illustre le dynamisme du territoire au XIXe siècle en pleine Révolution Industrielle.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Le musée expose des objets découvert à Saint-Dizier et dans les communes environnantes. Ces collections couvrent une partie importante du nord de la Haute-Marne

Saint-Dizier

Domaines d'intérêts

Riches collections concernant le patrimoine et l'histoire de Saint-Dizier et de son territoire de la préhistoire au XXe siècle

Histoire culturelle
Patrimoine général
Patrimoine mobilier
Patrimoine
Archéologie

Types d'actions menées

Valorisation du patrimoine de Saint-Dizier et de son agglomération autour de la présentation d'expositions, de visites guidées, d'ateliers à destination du jeune public, d'animation tout public (Journées du patrimoine, Nuit des musées, Journées nationales de l'archéologie...)

Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée
Animations et spectacles
Conférence

Informations administratives

Nom complet

Musée de Saint-Dizier

Objet social

Riche de plus de 25 000 objets, le musée conserve dans ses réserves des pièces remarquables dans les domaines de la géologie, la paléontologie (squelette fossilisé du plus grand iguanodon de France), l'archéologie (momie précolombienne), la numismatique, les beaux-arts et les arts décoratifs.

Affiliation(s)

Association Musées Grand Est

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1881

Agrément(s)

Musée de France