Qui sommes-nous ?

Préservation du patrimoine historique du sud messin

Implanté au sommet d’une colline, le Fort WAGNER domine le sud messin à proximité de la commune de Verny. Ce vaste complexe militaire hébergeait plus de 1200 soldats au temps de l’annexion (1871 -1918). A cette époque, Metz était allemande et protégée par une double ceinture fortifiée contre toute attaque venant … de France !

Le Fort matérialisait la pointe sud du dispositif et contrôlait la vallée de la Seille, un des points d’accès à la place de Metz. Puissamment armé il couvrait de ses tirs la zone à défendre avec une puissance de feu de 2 tonnes d’obus par minute.

110 ans après sa construction, le Fort WAGNER est rééquipé, avec l’intégralité de son artillerie cuirassée, son usine électrique, ses cuisines … dans un état similaire à celui la première Guerre Mondiale

Pour plonger dans la vie du soldat de 1914, suivez le guide !

Une puissante artillerie cuirassée

A proximité de l’accueil du site vous découvrez une voie ferrée qui transportait 2 canons à longue portée sur leurs plateformes de tir. Durant la grande Guerre ces 2 pièces bombardaient le champ de bataille de Bois le Prêtre au nord de Pont à Mousson (à 20 km à vol d’oiseau), pour appuyer l’attaque allemande sur la ville.

Un sentier arboré longe la voie ferrée et arrive sur les dessus d’une batterie équipée de 4 obusiers de calibre 150mm. Ces grosses pièces intégrées dans des coupoles cuirassées, pouvaient atteindre les abords immédiats du site et jusqu’à 7 kilomètres. A l’intérieur de la batterie se trouve encore tout l’outillage nécessaire à l’assemblage des obus ainsi qu’au recyclage des douilles

En sortant de la batterie d’obusiers, le même sentier vous conduit à une autre batterie équipée de 4 canons à longue portée de calibre 105mm. Tout comme les obusiers, les 4 canons pouvaient également tirer tous azimuts mais avec une portée supérieure pouvant atteindre 10 km. En visitant l’intérieur de la batterie, le poste de tir des tourelles blindées est accessible et permet de suivre les explications sur le maniement et les réglages des canons.

Un confort inouï au début du vingtième siècle

L’usine électrique de l’ouvrage, dans les murs de la batterie d’obusiers, héberge deux groupes électrogènes de l’époque. Les visiteurs y découvrent le processus de production et distribution d’électricité dans tous les bâtiments du Fort WAGNER

Le bâtiment suivant, ouvert aux visites, est une des 3 casernes du complexe : on y visite les chambrées de soldats, l’infirmerie (avec eau chaude !) ainsi que la cuisine collective toujours équipée de ses fourneaux d’origine et autres dispositifs et matériaux innovants pour l’époque : monte-plats, évacuation des eaux usées avec filtres à graisse, carrelages aux murs…

Le foyer du soldat qui jouxte la cuisine présente un bel ensemble de peintures murales très colorées représentant l’environnement des soldats.

Musée et espace d'exposition

Adhérents 135
Salariés 0

Responsable

M. Raymond DECKER

Président

« Nous sommes un groupe de passionnée, qui oeuvre a la préservation de notre ouvrage fortifier. »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Nous étudions de la période annexion au conflits contemporain


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Implanté au sommet d’une colline, le Fort WAGNER domine le sud messin à proximité de la commune de Verny. Ce vaste complexe militaire hébergeait plus de 1200 soldats au temps de l’annexion (1871 -1918). A cette époque, Metz était allemande et protégée par une double ceinture fortifiée contre toute attaque venant … de France !
Le Fort matérialisait la pointe sud du dispositif

Verny

Domaines d'intérêts

Nous travaillons pour la sauvegarde d'un ouvrage fortifier du sud de Metz.

Histoire générale
Patrimoine général

Types d'actions menées

Nous restaurons le Fort WAGNER pour rendre le cette édifice comme il était en 1914, nos visiteurs s’imprègne du fort pendant environs 2 heures de visite passionnante. pensez a réserver au 0685254768

Conférence
Chantier
Etudes et recherches
Exposition
Publications
Tout voir
Visite guidée
Voyage et excursion

On s'occupe de ce(s) site(s)

Site inscrit au titre des monuments historiques

Le Fort WAGNER

proprietaire Verny | 57420

1 le fort

Le Fort WAGNER,
Ouvert aux publics tout les dimanches de mai à octobre à 14h30 et les jeudis de juillet, août à 14h30 réservation au 0685254768.
Plus de renseignement sur www.le-fort-wagner.com
Implanté au sommet d’une colline, le Fort WAGNER domine le sud messin à proximité de la commune de Verny. Ce vaste complexe militaire hébergeait plus de 1200 soldats au temps de l’annexion (1871 -1918). A cette époque, Metz était allemande et protégée par une double ceinture fortifiée contre toute attaque venant … de France !
Le Fort matérialisait la pointe sud du dispositif et contrôlait la vallée de la Seille, un des points d’accès à la place de Metz. Puissamment armé il couvrait de ses tirs la zone à défendre avec une puissance de feu de 2 tonnes d’obus par minute.
110 ans après sa construction, le Fort WAGNER est ré-équipé, avec l’intégralité de son artillerie cuirassée, son usine électrique, ses cuisines … dans un état similaire à celui la

Informations administratives

Nom complet

Association pour la découverte de la fortification messine

Objet social

Remettre en état un ou plusieurs ouvrages militaires du pays messin.
Mettre en évidence l'importance de la place forte de Metz pendant la Première Guerre mondiale.
Contribuer à la sauvegarde de documents et témoignages et à la fondation d'un musée sur la fortification.
Perpétuer le souvenir des combattants et victimes des conflits.

Affiliation(s)

Route des Fortifications Européennes (R.F.E.)

Statut juridique

Association 1908 (régime local)

SIRET

42912685700011

Date de création

01/01/1982

APE

925C

Agrément(s)

Qualité tourisme, Reconnaissance d'intérêt général, Reconnaissance d'utilité publique