ZR5D7451

mis à jour le 20/02/2023

Archives départementales de la Moselle

Saint-Julien-lès-Metz | MOSELLE https://www.archives57.com/ archives@moselle.fr 03 87 78 05 00

Qui sommes-nous ?

Les Archives départementales sont un des principaux acteurs de la conservation du patrimoine écrit.

Les Archives Départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les administrations publiques du département, de 706 à nos jours. Un atelier de restauration soigne plans, registres, liasses, parchemins et sceaux, pour en assurer la conservation à travers les siècles.

Dépôt d'archives

Adhérents 1500
Salariés 1

Responsable

M. Jean-Eric IUNG

Directeur

« Les Archives Départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit. »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Le plus vieux document conservé date de 706.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Département de la Moselle.

MOSELLE

Domaines d'intérêts

- Conservation du patrimoine écrit et mise en valeur.

Histoire générale
Patrimoine général

Types d'actions menées

Toutes les actions liées à la mise en valeur des fonds conservés.

Conférence
Conseils et formations
Etudes et recherches
Exposition
Publications
Tout voir
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Archives départementales de la Moselle

Objet social

Les archives départementales collectent, trient, classent, inventorient, conservent et communiquent des documents de multiples provenances : les documents provenant des administrations, tribunaux, établissements et organismes de toute nature, antérieurs à la Révolution française, qui leur ont été attribués par la loi ; les documents provenant des assemblées, administrations et établissements publics départementaux depuis 1789 ; les documents provenant des services déconcentrés de l'État et des établissements publics nationaux fonctionnant ou ayant fonctionné sur le territoire du département depuis 1789 ; les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels (notamment des notaires et amans) exerçant ou ayant exercé sur le territoire du département ; les documents de l'état civil ayant plus de cent cinquante ans de date, les plans et registres cadastraux ayant cessé d'être en service depuis au moins trente ans et les autres documents d'archives ayant plus de cinquante ans de date, conservés dans les archives des communes de moins de 2 000 habitants du département ; tous autres documents qui leur sont remis à titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

26/10/1796

Siège

1 Allée du Château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz archives@moselle.fr 03 87 78 05 00

Secrétariat

Événements (14)