ad55-bd-1

AD55   |  mis à jour le 24/07/2023

Archives départementales de la Meuse

Bar-le-Duc | MEUSE https://archives.meuse.fr/ archives@meuse.fr 03 29 79 01 89

Qui sommes-nous ?

Les missions des Archives de la Meuse : la collecte, le classement, le conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit meusien.

Les Archives départementales ont été créées pendant la Révolution, en 1796, afin de rassembler et permettre la consultation des archives des établissements religieux (abbayes, paroisses…) ainsi que des administrations d’Ancien Régime (bailliages, intendances…) supprimés par les lois révolutionnaires. Depuis, s’y sont ajoutées les archives produites par les administrations départementales ou d’Etat, les communes, les hôpitaux ou même par des personnes privées. En outre, la bibliothèque conservée aux Archives est constituée de la presse meusienne remontant au milieu du 19ème siècle, ainsi que des ouvrages et revues d’histoire locale.

Les archives départementales ont pour mission :

– La collecte des archives publiques ainsi que des documents privés d’intérêt historique La conservation de ces documents dans de bonnes conditions

– Le classement en réalisant des inventaires permettant un accès pour la recherche et le traitement des archives (numérisation, mise en ligne, bases de données etc.)

– La communication aux administrations ou au public

– L’action culturelle et pédagogique notamment en organisant des expositions ou en soutenant les activités du secteur éducatif.

L’ensemble des documents conservés représente aujourd’hui près de 24 kilomètres linéaires ; les archives les plus anciennes datent de 943 et les plus récentes de l’année en cours. Il s’agit là de la mémoire écrite du département, ouverte aux administrations ainsi qu’au public pour la justification des droits, les recherches administratives ou historiques. En effet, en consultant ces archives, il est possible, par exemple, de faire l’histoire d’une maison ou d’une commune, d’étudier les plans anciens du territoire ou des parcelles du cadastre, de retrouver la trace de ses ancêtres en faisant de la généalogie, de consulter les registres militaires des soldats de la Première Guerre mondiale, etc. Les Archives départementales de la Meuse proposent tout au long de l’année une offre culturelle variée : expositions, conférences, ateliers ou visites pour les groupes, animations jeune public…

Dépôt d'archives

Salariés 19

Responsable

alixcharpentier

Mme Alix CHARPENTIER

Directrice

« Recherches, site internet, conférences, expositions, animations pédagogiques… vous aurez plus d’une occasion de découvrir les Archives ! »



Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Documents conservés aux Archives de la Meuse de 944 à nos jours.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Documents conservés aux Archives de la Meuse couvrent le territoire du Département de la Meuse, et parfois les département limitrophes.

MEUSE

Domaines d'intérêts

Histoire et patrimoine écrit du département de la Meuse, pour des recherches historiques, généalogiques ou administratives.

Patrimoine général
Histoire générale
Architecture
Grands Hommes
Patrimoine

Types d'actions menées

Actions visibles menées envers les différents publics :
- recherches en salle de lecture
- mise en ligne des archives numérisées et des instruments de recherches
- groupes : visite des Archives ou des expositions
- exposition avec programme d'animations
- offres pédagogiques (visites, ateliers, vacances scolaires)
- collecte archives privées (ex : guerres mondiales, sport)

Conseils et formations
Publications
Etudes et recherches
Conférence
Visite guidée
Tout voir
Exposition

Informations administratives

Nom complet

Archives départementales de la Meuse

Objet social

Les Archives départementales de la Meuse sont un service du Département de la Meuse.
Les archives départementales collectent, trient, classent, inventorient, conservent et communiquent des documents de multiples provenances : les documents provenant des administrations, tribunaux, établissements et organismes de toute nature, antérieurs à la Révolution française, qui leur ont été attribués par la loi ; les documents provenant des assemblées, administrations et établissements publics départementaux depuis 1789 ; les documents provenant des services déconcentrés de l'État et des établissements publics nationaux fonctionnant ou ayant fonctionné sur le territoire du département depuis 1789 ; les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels exerçant ou ayant exercé sur le territoire du département ; les documents de l'état civil ayant plus de cent cinquante ans de date, les plans et registres cadastraux ayant cessé d'être en service depuis au moins trente ans et les autres documents d'archives ayant plus de cinquante ans de date, conservés dans les archives des communes de moins de 2 000 habitants du département ; tous autres documents qui leur sont remis à titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

26/10/1796

Agrément(s)

Agrément national ou académique de l'Education nationale

Siège

26 rue d'Aulnois - 55000 Bar-le-Duc
55012
BP 50532
archives@meuse.fr 03 29 79 01 89

Événements (31)