Qui sommes-nous ?
Les missions des Archives de la Meuse : la collecte, le classement, le conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit meusien.
Les Archives départementales ont été créées pendant la Révolution, en 1796, afin de rassembler et permettre la consultation des archives des établissements religieux (abbayes, paroisses…) ainsi que des administrations d’Ancien Régime (bailliages, intendances…) supprimés par les lois révolutionnaires. Depuis, s’y sont ajoutées les archives produites par les administrations départementales ou d’Etat, les communes, les hôpitaux ou même par des personnes privées. En outre, la bibliothèque conservée aux Archives est constituée de la presse meusienne remontant au milieu du 19ème siècle, ainsi que des ouvrages et revues d’histoire locale.
Les archives départementales ont pour mission :
– La collecte des archives publiques ainsi que des documents privés d’intérêt historique La conservation de ces documents dans de bonnes conditions
– Le classement en réalisant des inventaires permettant un accès pour la recherche et le traitement des archives (numérisation, mise en ligne, bases de données etc.)
– La communication aux administrations ou au public
– L’action culturelle et pédagogique notamment en organisant des expositions ou en soutenant les activités du secteur éducatif.
L’ensemble des documents conservés représente aujourd’hui près de 24 kilomètres linéaires ; les archives les plus anciennes datent de 943 et les plus récentes de l’année en cours. Il s’agit là de la mémoire écrite du département, ouverte aux administrations ainsi qu’au public pour la justification des droits, les recherches administratives ou historiques. En effet, en consultant ces archives, il est possible, par exemple, de faire l’histoire d’une maison ou d’une commune, d’étudier les plans anciens du territoire ou des parcelles du cadastre, de retrouver la trace de ses ancêtres en faisant de la généalogie, de consulter les registres militaires des soldats de la Première Guerre mondiale, etc. Les Archives départementales de la Meuse proposent tout au long de l’année une offre culturelle variée : expositions, conférences, ateliers ou visites pour les groupes, animations jeune public…
Dépôt d'archives
Responsable
Mme Alix CHARPENTIER
Directrice« Recherches, site internet, conférences, expositions, animations pédagogiques… vous aurez plus d’une occasion de découvrir les Archives ! »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire