Les printemps de l’Archéologie sont organisés tous les deux ans par l’association Archéolonna en lien avec la commune de Saint-Dizier. A travers ce festival, l’association souhaite proposer un rendez-vous permettant d’accroître l’engouement des festivaliers pour le patrimoine archéologique, local, régional, mais aussi plus éloigné.
“Pour la 3ème édition, le festival propose la thématique suivante : « Les SPORTS ANTIQUES » dans l’année Paris 2024. Cette manifestation prend une autre tournure, la formule des autres années est épurée tout en gardant ses trois principales facettes, mais un accent particulier va être mis sur le volet archéologie expérimentale.”
Le Comité d’Histoire Régionale sera présent le week-end, les 15 et 16 juin, aux printemps de l’Archéologie. Nous vous y proposerons une découverte des structures archéologiques du réseau en Grand Est et nous mettrons à votre disposition les archives : conférences archéologiques, conférences en réécoute ayant eu cours les années passées.
Retrouvez également sur notre stand l’association des Amis du Verre d’Argonne, membre du réseau, qui vous invitera à la découverte de son exposition “De la fouille à l’expo” revenant sur la découverte de François Jannin au lieu dit “le Binois”.
L’association des Amis du Verre d’Argonne, créée en 2009, a pour objectif de faire connaître et enrichir l’histoire du verre en Argonne, à partir de la collection et des travaux originaux de François Jannin. Elle propose des expositions et des animations au Musée du Verre d’Argonne situé aux Islettes, afin de rendre accessible l’histoire et les techniques des productions verrières argonnaises. La création contemporaine est aussi valorisée par l’invitation chaque été de verriers pouvant œuvrer dans l’appentis dédié aux animations dans la cour du musée.
Entrée au stade Charles Jacquin : 5 €, gratuit pour les moins de 14 ans.