Qui sommes-nous ?
Promouvoir un artiste européen avant l'heure, qui raconte, suggère, invite au rêve et à la réflexion. Elargir le champ à un univers.
Notre association a été créée en décembre 2010. Elle est reconnue d’intérêt général. Son but premier est de rendre au public un artiste important mais longtemps oublié en raison des aléas de la (grande) histoire. Alfredo Müller est né à Livorno en Toscane en 1869 et est décédé à Paris en 1939. Il est suisse par son père et a obtenu la nationalité française en 1910. Sa femme, née Marguerite Thomann, est d’ascendance alsacienne. Devons-nous les imaginer, elle avec un léger accent alsacien, lui avec son accent toscan? « L’artiste qui peint comme il rêve », comme l’écrivait en 1899 le journaliste parisien Maurice Laumann, fut reconnu comme graveur français sous le nom d’Alfred Muller, un maître de l’estampe en couleurs autour de 1900 et comme un peintre italien, émule des grands noms français de l’impressionnisme. Mais il faut surtout écouter sa peinture: il raconte, il suggère, il entraîne parmi ses arbres qui bougent et ses maisons qui dansent, dans un rêve, car le rêve est sa maison. C’est ce que nous nous efforçons de partager en montrant, en publiant, en racontant lors de spectacles alliant art, texte et musique. Le siège de l’association est à Strasbourg. Les membres sont dispersés. Nous sommes reconnaissants au Comité d’Histoire Régionale du Grand-Est de nous offrir l’hospitalité!
Aucun
Responsable

Mme Hélène KOEHL
Présidente« Notre but est de montrer, de raconter, d'expliquer de façon systématique ou thématique, et d'ouvrir grand le champ des recherches. Bienvenue. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire




