16
Oct.
27
Nov.

Alfredo Müller. Il trionfo della grafica nella Parigi della Belle Epoque



Dates et horaires

Du dimanche 16 octobre 2022
Au dimanche 27 novembre 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Sesto Fiorentino, Florence, Italie
Centre d'exposition Antonio Berti (Centro espositivo Antonio Berti)
57 rue Bernini (Via Bernini)
67000 Strasbourg

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Les Amis d’Alfredo Müller participe à la plus grande exposition rétrospective d’œuvres graphiques du peintre et graveur Alfredo Müller.

L’exposition réunit une centaine d’œuvres sur papier, venant de Rome de Florance et de Strasbourg, essentiellement des eaux-fortes, pointes-sèches et lithographies de l’artiste toscan de nationalité suisse, né à Livourne en 1869, devenu français en 1910, décédé à Paris en 1939 après un séjour de vingt ans à Florence.

Réalisées à Paris entre 1895 et 1906, elles ont été commercialisées par ses principaux marchands, Ambroise Vollard, Pierrefort et Edmond Sagot. Mais on y trouve aussi la suite des quatre portraits de musiciens, Bach, Gluck, Beethoven et Wagner, qui fut le premier portfolio d’estampes édité par Insel-Verlag en 1900.

L’exposition se déploie sur deux sites :

– Le « Centro Espositivo Antonio Berti », Via Pietro Bernini, 27 où sont réunies pour la première fois les six eaux-fortes de la suite « La Vie heureuse de Dante Alighieri » commercialisée en 1898 par Ambroise Vollard en une précieuse édition limitée de douze exemplaires et les douze motifs de frise murale de 60 x 160 cm de style Art Nouveau vendus par Edmond Sagot à partir de 1903.

– La « Soffitta Spazio delle Arti », piazza Mario Rapisardi, 6, où les œuvres exposées selon six thèmes, le théâtre, l’enfance, la musique, la lecture, le symbolisme et l’intimité féminine, permettent d’apprécier la virtuosité technique et d’approcher l’émotion créatrice de celui dont Rodolphe Darzens écrivait en 1904 : « Il excelle à fixer le charme mystérieux de la pénombre, la tristesse alanguie des frondaisons d’octobre, la grâce inquiétante des gestes de la femme (…) Müller se sert tour à tour du burin, de la pointe sèche, utilise toutes les manières et tous les grains, emploie enfin des procédés personnels, tel que celui de peindre directement sur son cuivre la vision qu’il fixera tout à l’heure définitivement dans le métal ».


Informations pratiques

Entrée libre

ALFREDO-MULLER-SESTO-FIORENTINO-16.10-a-27.11.2022
Terminé en 2022
Période
Du 19e au 21e siècle 1871-1913 1914-1949
Thématique
Art moderne et contemporain
Lieu étudié