3
Juin.

Les immeubles « Les Peignes » 1945-1955, un programme de la Reconstruction inscrit dans l’existant



Dates et horaires

Le samedi 3 juin 2023
17h00 à 19h00



Lieu

Amphithéatre Pierre Mendès-France
Rue des Anciens d'Afrique du Nord
08200 Sedan

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Conférence par Anne-Sophie Wallart, diplômée d’Etat en architecture (DEA), ancienne étudiante de l’ENSAP de Lille et exerçant dans cette même ville, est l’auteure d’un mémoire de recherches basé sur la Reconstruction de Sedan et les immeubles dits “Les Peignes” dont un article paru au sein de la revue “Le pays sedanais”, tome 38, année 2020.

Bombardée par les forces françaises suite à la percée des Allemands, la ville de Sedan devient le berceau des grandes campagnes de la Reconstruction post 1940 : nouveau plan d’aménagement avec la création d’une avenue, programmes de la Reconstruction se voulant allier économie et rapidité. Le logement devient une priorité.

Jean de Mailly, nommé urbaniste de la ville dès 1945, architecte en chef adjoint du département des Ardennes et architecte en chef des projets de l’avenue du Général Leclerc dès 1949, est l’auteur des immeubles “Les Peignes”.

Ces derniers, résultants de l’émergence de l’“IRP” (Immeuble Rationnel Préfinancé), sont dès lors le berceau d’une réception en demi-teinte entre volontés modernistes et revendications locales, traditionnelles. Aux premiers abords, de grandes singularités émergent : orientation, principes constructifs, … Et pourtant, sous ces airs de renouveau, une grande réflexion semble être menée vis-à-vis du déjà-là.

 


Informations pratiques

Entrée libre

Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949 1950-nos jours
Thématique
des territoires
territoires urbains Domaine artistique
Architecture Urbanisme militaires
Deuxième guerre mondiale
Lieu étudié
Sedan ARDENNES CHAMPAGNE-ARDENNE