Du mercredi 5 octobre 2022
Au samedi 8 octobre 2022
09h45 à 13h00
Colloque ou journée(s) d'études Conférence Visite
Le courant néogothique se diffuse en France à partir des années 1820 et ce style présent en peinture et en sculpture notamment, finit par s’imposer en architecture à la fin des années 1840. Malgré quelques publications monographiques, il reste encore bien méconnu dans la région. Le colloque a pour objectif de répondre à plusieurs questions : comment définir ce courant, comment s’impose-t-il dans ce territoire, quels modèles ? Tous les arts sont concernés : peinture, sculpture et art funéraire, peintures murales et décors, mobilier, orfèvrerie, verrerie et vitrail, musique….
Les 5, 6 et 7 octobre, au total 30 communications sont organisées au palais du Gouvernement, au Centre des mémoires Michel Dinet, ainsi qu’à la faculté de lettres, réunissant des chercheurs en histoire de l’art et de l’architecture, des enseignants, des professionnels de la conservation, de la restauration et de la valorisation.
Le 5 octobre, deux présentations de bâtiments néogothiques (basilique Saint-Epvre et façade du palais ducal) sont proposées à Nancy.
Pour clore le colloque, le 8 octobre au matin, un parcours de visites est organisé à Metz, permettant d’être au plus près d’exemples concrets d’architecture néogothique.
Communications et visites : entrée libre.
Repas du midi : sur inscription.
Cette manifestation bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région Grand Est, de la ville de Nancy et de l’Université de Lorraine. Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ainsi que le conseil départemental y apportent leur concours technique.
Pour participer aux communications, aux repas, ou aux visites et parcours, merci de nous transmettre au plus tard le 22 septembre le bulletin d’inscription inclus dans le programme, qui se trouve également sur notre site internet http://amalorraine.fr/colloque-le-neogothique-en-lorraine-et-dans-le-grand-est/.
Programme en pièce jointe.