Pour sa nouvelle exposition temporaire, Le Musée de la Céramique et de l’Ivoire de la ville de Commercy, a le plaisir de vous présenter les œuvres d’Adrien Recouvreur, l’un des derniers impressionnistes lorrains.
Première réelle rétrospective consacrée à Adrien Recouvreur, cette exposition cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant pour la première fois un grand nombre des œuvres qu’il a léguées aux villes d’Angers et de Commercy après son décès en 1944.
La ville de Commercy et le Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse proposent au visiteur de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste dans une salle complètement scénographiée pour cette exposition, où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau forte.
Cette mise en lumière est le fruit du travail scientifique de Benjamin Sur, spécialiste de l’artiste, archiviste municipal, sous la supervision générale de Marie Lecasseur, responsable du Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse. Mais cette exposition n’aurait pas été rendue possible sans la collaboration précieuse des musées de la Ville d’Angers, qui ont accepté de prêter à la Ville de Commercy une partie importante des œuvres présentées. Les travaux de scénographie ont été réalisées par les services techniques de la Ville de Commercy.