Qui sommes-nous ?
Installé dans les anciens bains-douches municipaux de style Art déco, le musée de la Céramique et de l’Ivoire de Commercy présente l’une des plus remarquables collections françaises d’ivoires du 17e au 19e siècles ainsi qu’un ensemble de faïences et de porcelaines des XVIIIe et XIXe siècles.
Les collections du musée
La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au 18e siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du 19e siècle.
Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des 19e et 20e siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au 20e siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense.
Les réserves du musée conservent des armes anciennes issues de la collection Boyer ainsi qu’un ensemble de toiles peintes léguées en 1942 par le commercien Adrien Recouvreur. Les réserves du musée sont visibles lors de visites spécifiques.
Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme Marie LECASSEUR
Responsable du service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la MeuseAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire