La question de l’avenir des sociétés savantes n’est pas nouvelle : elle était déjà posée en 1921 par Charles du Bus, en écho au congrès des Sociétés savantes qui s’était alors tenu à Strasbourg.*source
Dans un contexte de montée en puissance du numérique et de baisse de l’engagement bénévole, nous vous proposons, pour reprendre les mots de Du Bus, de « chercher ensemble une solution pratique » pour envisager l’avenir de ces sociétés qui veillent depuis des siècles sur le savoir, la mémoire et la transmission.
A l’occasion du bicentenaire de la Société d’Emulation des Vosges, nous vous proposons une réflexion collégiale afin d’aborder les perspectives d’avenir des sociétés savantes.

Nous avons le plaisir de convier l’ensemble des sociétés savantes du réseau à deux journées de rencontre, les 8 et 9 novembre à Épinal. Ce temps fort, placé sous le signe des échanges, de la réflexion et de la convivialité, sera l’occasion de faire mieux connaissance, valoriser vos travaux, de partager vos pratiques et d’imaginer ensemble l’avenir de la diffusion historique.
En concertation avec les associations et sociétés savantes impliquées dans l’organisation de ces journées, il a été décidé d’ouvrir l’évènement au grand public ainsi qu’aux étudiants, sur l’ensemble du week-end.
À noter : Les interventions prévues le dimanche s’adressent particulièrement aux étudiants et aux universitaires, avec des contenus adaptés à leurs centres d’intérêt.
Des ateliers pratiques sur l’enrichissement de Wikipédia et la création de vidéos de présentation de contenus historiques viendront compléter ces échanges.
Je m’inscris (accès étudiants, universitaires et grand public)