Le Comité d’Histoire Régionale sera accompagné cette année de 8 structures de l’Histoire et du patrimoine de la région Grand Est. Elles vous feront découvrir durant les deux jours leur actualité éditoriale.
Le stand du CHR est situé dans le Hall 2, n°234.
Service de la Région Grand Est, l’Inventaire général du patrimoine culturel (SIP) a été créée en 1964 par André Malraux et André Chastel. La mission au quotidien est le recensement, l’étude et la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.
2024 est une année particulière pour la mission qui fête au niveau de l’État ses 60 ans. A cette occasion, le SIP présentera dans le Hall 1 l’exposition VIV(R)E l’Inventaire ! 60 ans au service de la connaissance des patrimoines.
Le SIP présentera plusieurs ouvrages parus dans le courant de l’année 2024. Vous pourrez rencontrer les auteurs sur les différents stands, dont celui du Comité d’Histoire Régionale.
Le numéro 101 de la revue Saisons d’Alsace est consacré au service de l’Inventaire général – site de Strasbourg, de la Région Grand Est qui fête en 2024 ses 60 ans. L’occasion de faire un retour sur l’histoire du service, mais aussi de mettre en lumière les projets actuels et futurs.
Avec la participation de Clémentine Albertoni (cheffe du service Inventaire et patrimoines), Florent Fritsch (chercheur), Olivier Haegel (chercheur) et Jean-Marie Holderbach (historien local et vice président de la FSHAA).
Table-ronde animée par Hervé De Chalendar (Saisons d’Alsace
Créée en 2007, Edhisto est une maison d’édition dont le siège est basé dans l’ancienne Principauté de Salm à Senones (Vosges). Sa ligne éditoriale est l’étude de conflits, de la Révolution française à la Deuxième guerre mondiale, avec pour centre d’étude majeur l’étude anthropologique du témoignage civil ou combattant lors de ces périodes. Edhisto dispose de différents départements dans son catalogue ; Révolution et Empire, éditions bilingues et pédagogiques, témoins et témoignages, biographies, colloques, essais et documents, 39-45 ainsi que deux collections (Relectis et Fixio). Edhisto dispose également d’un important département diffusion et est enfin l’un des éditeurs du Comité d’Histoire Régionale – Grand-Est.
Habitué du festival depuis de nombreuses années, Edhisto présentera plusieurs nouveautés.
Vous pourrez rencontrer plusieurs auteurs durant les deux jours :
La chaîne de la mémoire a organisé 11 éditions de la remise du Prix Roger Schandalow et deux éditions de la balade Robert Hewins Stiles. Elle présente des ouvrages relatifs aux thèmes abordés dans les actions qu’elle mène. On peut suivre l’évolution de l’association à travers les bulletins et les suppléments qui sont édités régulièrement et sur son site internet.
Des enfants et des adolescents qui ont vécu la Libération en Lorraine en 1944 ont conservé des souvenirs de ce moment où des Américains sont passés rapidement ou sont restés pour une pause. Mais c’est une mémoire façonnée par les images de l’après-guerre qui a mis sur le chemin de la Normandie cette génération qui voulait retrouver ses libérateurs.
Un chemin emprunté également par une jeune génération, en 1994, pour rencontrer des vétérans qui étaient également anglais, canadiens et français et qui ont laissé des témoignages qui constituent la matière essentielle de ce livre.
Des témoignages présentés au regard des années 1944 à 2024.
Chouette balade a pour objectif la réalisation d’un site internet proposant la découverte de l’est de la France (Lorraine et Alsace soit 6 départements).
Nous proposons environs 90 promenades pour vélos, motos et auto à choisir depuis son téléphone pour obtenir les commentaire en audio en Français, Allemand et Anglais. L’utilisateur peut ainsi accéder, gratuitement, à plus de 2000 points de visite sur 436 communes sur plus de 3700 km balisés.
Le cercle généalogique d’Alsace – Section Sélestat Vignoble et vallées participe pour la première fois au festival du livre de Colmar.
Pour cette occasion, ils présenteront plusieurs ouvrages édités par le Cercle généalogique d’Alsace.
Partant du peintre et graveur Alfredo Müller (Livourne 1869-Paris 1939), à la fois suisse, français et toscan, nous publions des ouvrages sur son œuvre, catalogues raisonnés et monographies thématiques, ainsi que les catalogues des expositions que nous organisons à Saverne, à Strasbourg et ailleurs.
Un premier ouvrage entièrement régional, “La Mémoire des livres”, voyage extraordinaire dans la bibliothèque d’une maison canoniale de Neuwiller-lès-Saverne de 1765 à 2017, sera présent à côté d’un ouvrage sur le premier Tour de France, celui de 1903 et d’autres publications.
L’association existe depuis 1999 et a pour but de valoriser et de faire connaître le patrimoine du Sud-Ouest marnais par le biais d’une revue intitulée “Du Pays Sézannais”.
Nous participons également à des manifestations locales ou régionales comme par exemple le salon “Destination Marne” en étroite collaboration avec le CHR.
Notre prochaine publication est entièrement consacrée au monument de la première victoire de la Marne à Mondement-Montgivroux et sera présentée lors du 110eme anniversaire de la bataille de la Marne le 8 septembre prochain.
La 35e édition du Festival du livre de Colmar se déroulera les 23 et 24 novembre prochain et qui aura pour thème “Un voyage extraordinaire”.
“Ouvrir un livre, c’est accéder à toutes les portes du savoir, c’est faire le pari de toutes les découvertes, toutes les surprises, tous les émerveillements. C’est à chaque fois une évasion (sortir de son quotidien), une aventure (rêver à un ailleurs), une expédition (qu’allons-nous apprendre de neuf ?). C’est embarquer pour les histoires les plus incroyables, par le témoignage ou la fiction, se brûler aux frissons des aventures les plus périlleuses ou s’enrichir des imaginaires les plus colorés.
Cette promesse, la 35ème édition du Festival du livre de Colmar la tiendra les 23 et 24 novembre prochains. Des auteurs de tous horizons – de la fiction au témoignage ou l’essai en passant par la jeunesse ou la BD – vous emporteront vers d’autres horizons, bouffées d’air frais et de compréhension du monde. Ils viendront échanger, dialoguer, témoigner, c’est ça l’idée d’un voyage extraordinaire à deux pas de chez soi. Alors…laissez-vous transporter !”
(Jacques Lindecker, auteur et conseiller littéraire du festival du livre de Colmar)