Qui sommes-nous ?

Résolument tournée vers la promotion du patrimoine historique et culturel de Varennes-en-Argonne et de ses environs, l'association s'implique dans l'organisation de manifestations culturelles telles que conférences, concerts, expositions et publications dont une revue annuelle de liaison.

Au début de l’année 2009, à l’initiative de quelques passionnés d’histoire locale, vite rejoints par d’anciens ″philotechniciens″, l’association fut réactivée et de nouveaux statuts ont été adoptés en assemblée générale extraordinaire.

La tour Louis XVI, lieu ô combien emblématique, rebâtie après la Grande Guerre à l’endroit où se trouvait l’église du château, là même où se déroula l’arrestation de la famille royale le 21 juin 1791, est devenue le siège social de l’association.

Ses nouveaux statuts prévoient l’élargissement des objectifs. L’association s’implique dans l’organisation de manifestations à caractères culturels telles que conférences, expositions, concerts, spectacles et publications diverses dont un bulletin de liaison annuel.

Musée d’Argonne

S’agissant du musée, Terres d’Argonne coopère avec la ville de Varennes, propriétaire et gérante des locaux, pour travailler à l’organisation et au rayonnement du musée, avec notamment la recherche, la conception, la communication et la mise en place d’expositions temporaires.

Publications

L’histoire locale tient  une large part dans les bulletins Terres d’Argonne publiés chaque année à l’occasion de l’assemblée générale qui se tient au début du deuxième trimestre, et le plus souvent, les contributeurs interviennent pour un court résumé des articles qu’ils y ont écrits. L’association publie également, dans la série ″Histoire et Mémoire″, et grâce à l’implication des habitants eux-mêmes auxquels se joignent des historiens passionnés, des livres sur l’histoire de certaines communes voisines de Varennes.

Dans un domaine plus varié, mais toujours historique, Terres d’Argonne a réédité L’énigme de Varennes, écrit par Mgr Charles Aimond. L’association a aussi publié, entre autres, les ouvrages de François Du-boisy (Jean-Baptiste Drouet), de Colette Méchin (Georges Chenet), de Jacques Hussenet (Louis XVI, le prisonnier de Varennes).

Conférences

Depuis la création de la nouvelle association, les assemblées générales se poursuivent par une conférence animée le plus souvent par un de ses membres et portant sur un sujet traité dans le bulletin annuel.

Concerts

Le premier festival de Musique en Terres d’Argonne a été initié en 2012. Cette manifestation,  au cours de laquelle participent des musiciens issus pour la plupart de conservatoires nationaux, se produit début juillet en l’église de Varennes et attire tous les ans un nombreux public.

Spectacles 

Le partenariat qui réunit depuis six ans Terres d’Argonne à l’association Transversales de Verdun permet de proposer, en réseau, c’est-à-dire dans les territoires, des spectacles variés tels que cirque, théâtre classique ou théâtre découvertes et concerts de variétés.

Editeur

Adhérents 170
Salariés 0

Responsable

img20211207_07551592[1]

M. Michel GODARD

Président

«  Habitant à quelques mètres de l'endroit historique où ont été arrêtés Louis XVI et sa famille, et Varennois dont les ancêtres, durant plusieurs générations jusqu'à la Révolution française, ont été fonctionnaires dans l'administration du Clermontois, j'ai tout naturellement été passionné par la riche histoire de cette période, souvent entretenue par les récits familiaux. En 2009, j'ai "réveillé" l'association philotechnique argonnaise, Très active depuis sa création en 1975, cette association, tombée en sommeil en 1994, avait grandement concouru au lancement du musée d'Argonne à Varennes. Aujourd'hui, rebaptisée Terres d'Argonne, la nouvelle association s'implique dans sa muséographie permanente et temporaire avec le soutien de la Commune, de la Communauté de communes et du Département.  »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Nous travaillons plus particulièrement sur la période 1632-1791 avec Le Clermontois, petite principauté appartenant au prince de Condé, dont Varennes fut la capitale de 1677 jusqu'à la veille de la Révolution, et avec l'événement de Varennes : l'arrestation de la famille royale dans la nuit du 21 au 22 juin 1791.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

ARDENNES

Domaines d'intérêts

Histoire générale

Types d'actions menées

Études et recherche

Informations administratives

Nom complet

Terres d’Argonne – société historique et culturelle de varennes-en-Argonne et de ses environs

Objet social

L'association a pour objet la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique, culturel et naturel de Varennes-en-Argonne et de ses environs.

Statut juridique

Association 1901

Date de création

25/05/2009