Qui sommes-nous ?

Visites guidées d'un gros ouvrage de la Ligne Maginot

Plongez au cœur de l’Histoire, et offrez-vous une visite guidée de l’ouvrage du Four-à-Chaux à Lembach. Faisant partie des 108 forts de la Ligne Maginot, ce gros ouvrage d’artillerie de 2e classe a été construit à partir de 1931 pour défendre la frontière franco-allemande. Un ouvrage surprenant, qui vous plongera au cœur de l’époque de l’entre-deux-guerres le temps d’une visite.

Dominant le village de Lembach, l’ouvrage du Four-à-Chaux vous fera monter en hauteur pour une exploration historique passionnante. Endommagée lors des batailles de 1940 et par des essais d’explosifs durant l’occupation allemande, cette forteresse a été remise en état au début de la guerre froide pour vous accueillir aujourd’hui. Enfilez vos chaussures de marche, et descendez à 30 m sous terre pour découvrir les 3 km de galeries de l’ouvrage. Comptant 8 blocs, cet ouvrage fortifié fut le logement de 600 hommes et de 24 officiers jusqu’en 1940.

Lors de votre visite, vous découvrirez les conditions de vie des soldats de l’époque. Traversez les dortoirs, les cuisines, l’infirmerie ou encore les sanitaires, et imaginez le quotidien de ces hommes il y a près de 80 ans. Après leur dernière mobilisation en août 1939, ces hommes ont également construit leur vie dans ces lieux, en aménageant une épicerie et en récupérant du bétail et de l’alcool dans le village de Lembach. Une partie étonnante de l’Histoire du monde, qui vous sera contée davantage durant cette balade guidée.


 

Gestionnaire d'un site historique

Adhérents 30
Salariés 1

Responsable

Photo

M. Joseph HAENSLI

Trésorier

« Les visites guidées permettent aux visiteurs de prendre connaissance de ce lieu de mémoire, ses origines, son fonctionnement, son histoire. »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Deuxième guerre mondiale


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Ouvrage de la Ligne Maginot

Lembach

Domaines d'intérêts

Perpétuer l'histoire de la Ligne Maginot ainsi que le rôle de cette dernière pendant la deuxième guerre mondiale

Histoire militaire

Types d'actions menées

Visites guidées journalières en français et en allemand. Accueil de groupes et de scolaires durant toute l'année.

Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Syndicat d’Initiative de Lembach et Environs

Objet social

Gérer l'ouvrage de la Ligne Maginot dénommé "Le Four à Chaux".
Coordonner toute action tendant à mettre en valeur les communes affiliées en lien avec l'Office de Tourisme Intercommunautaire "L'Alsace Verte"
Servir de plate-forme de promotion des manifestations organisées par les associations des communes affiliées, notamment à travers les vitrines du siège
Participer selon ses moyens à l'animation culturelle de la Haute Vallée de la Sauer

Affiliation(s)

Aucune

Statut juridique

Association 1908 (régime local)

SIRET

77877670800035

Date de création

01/01/1900

APE

7990Z

Agrément(s)

Aucun