Qui sommes-nous ?
Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4, est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine d'Uckange.
Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007. Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture en 2001, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres. L’U4 est accompagné d’éléments techniques annexes (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée…) ainsi que de plusieurs bâtiments nécessaires au fonctionnement du haut-fourneau (sous-station électrique, ateliers mécaniques, compresseurs …). Ce site, complet, permet une lecture simplifiée du processus de production de la fonte.
En 2005, le site devient la propriété de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.
Et en 2007, le Parc du haut-fourneau U4 devient lieu et source de création, d’inspiration et de respiration. Axé sur le spectacle vivant sous toutes ses formes : les arts de la rue, le cirque, le théâtre, la musique et les arts visuels, le projet culturel de l’U4 n’a de cesse de se construire et de s’enrichir des rencontres entre patrimoine et art, entre artistes et public entre politique culturelle et territoire.
Musée et espace d'exposition
Responsable

Mme Muriel PELOSATO
Directrice« Le Parc du haut-fourneau U4 propose des moments conviviaux mêlant patrimoine, science et art, avec une touche poétique, drôle et humaine. »
Formation
Mémoire
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche





