Section Jules Bastien-Lepage : Originaire de Damvillers, Jules Bastien-Lepage étudie à Verdun puis à l’école des Beaux-Arts de Paris auprès d’Alexandre Cabanel. Influencé par les peintres impressionnistes puis par les réalistes, il se consacre à la représentation de tableaux « paysans », de scènes de genre et de portraits. Ses œuvres sont exposées au Salon de 1870 jusqu’à sa mort, en 1884.
Grâce à un riche ensemble de dessins et de gravures, de peintures, de sculptures et d’objets personnels, le musée de Montmédy apporte un éclairage sur l’œuvre de cet artiste meusien internationalement reconnu.
Section de la Fortification : Le département de la Meuse a toujours été traversé par des mouvements migratoires qui ont contraint la population à se défendre. Il conserve les traces des nombreux systèmes de défense créés depuis 5000 ans : oppidum romain, enceintes urbaines et églises fortifiées médiévales, fortifications modernes, … Comprendre les stratégies d’attaque et de défense, définir un bastion, c’est ce que propose le musée de Montmédy à travers un ensemble de cartes, de maquettes, de reconstitutions et de photographies.
Fondée au XIIIe siècle, la ville de Montmédy est depuis le XVIe siècle une importante forteresse frontière des Pays-Bas espagnols. Les fortifications sont remaniées par Vauban après la prise de la ville par Louis XIV, puis par le général Séré de Rivières entre 1874 et 1880.
Prolongez la visite du musée en explorant le circuit des remparts !