mz-projet-1232x580

mis à jour le 27/06/2024

Musée zoologique de Strasbourg

Strasbourg | BAS-RHIN https://www.musees.strasbourg.eu/musee-zoologique samuel.cordier@strasbourg.eu 03 68 98 50 00

Qui sommes-nous ?

Situé au cœur du campus universitaire de Strasbourg, le Musée Zoologique possède une des collections les plus riches de France. En parcourant les vastes galeries, l’imagination galope, le naturaliste se régale et l’enfant s’émerveille. Vous pénétrez dans un monde fascinant, un panorama riche et coloré de la diversité animale.

Histoire du musée

Le premier fonds du musée a été constitué par le naturaliste Jean Hermann au XVIIIe siècle. Ses collections furent logées dans les bâtiments du séminaire près de la cathédrale. En 1825 elles déménagèrent dans les locaux de l’Académie près de l’ancienne Manufacture des Tabacs. L’association strasbourgeoise des Amis de l’Histoire naturelle, créée en 1837, contribua à l’augmentation des collections. En 1880, les collections de zoologie furent séparées de celles de Géologie-Paléontologie. Le musée emménagea à l’Institut de Zoologie en 1893 : on transporta les gros spécimens par un chemin de fer à voie étroite spécialement construit pour l’occasion. En 1940, les Allemands déménagèrent les grands mammifères à la Manufacture des Tabacs : un groupe unique de 45 bouquetins et les zèbres ne survécurent pas aux bombardements de 1944. Le musée fut rouvert en 1946. La Ville est propriétaire des collections, verse le traitement des conservateurs et donne un crédit de fonctionnement, l’Université assure des postes de techniciens et l’entretien des bâtiments. La collection actuelle est une des plus riches de France.

Les collections du musée

Une sélection est disponible ici. Les collections du musée zoologique sont accessibles sur le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (en français, Système mondial d’information sur la biodiversité). En 2020, plus de 7 000 mammifères ont été versés sur cette base internationale.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Samuel CORDIER

Directeur et conservateur des collections


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Strasbourg

Domaines d'intérêts

Patrimoine

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Musée zoologique de Strasbourg

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1946

Agrément(s)

Musée de France

Siège

29 boulevard de la Victoire - 67000 Strasbourg samuel.cordier@strasbourg.eu 03 68 98 50 00

Secrétariat