SONY DSC

mis à jour le 05/07/2024

Musée Unterlinden

Colmar | HAUT-RHIN http://www.musee-unterlinden.com/ info@musee-unterlinden.com 03 89 20 15 50

Qui sommes-nous ?

Un prestigieux écrin pour le célèbre Retable d’Issenheim ! Un panorama presque complet de l’art est à voir dans ce superbe couvent devenu un musée.

Les anciens bains municipaux, fermés en 2005 et intégrés au parcours du musée, offrent un espace propice aux manifestations temporaires. L’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du XXe siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…

Informations complémentaires

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant 7000 ans d’histoire. Ce cheminement dans le temps vous permettra de découvrir les multiples facettes du musée, magnifié par les architectes Herzog & de Meuron. Au sous-sol: la section archéologique rouverte en 2020. Dans le cloître : l’art du Moyen-Age et de la Renaissance, dont l’incontournable Retable d’Issenheim. Dans l’aile contemporaine : une magnifique collection d’œuvres émanant des artistes majeurs du XXe siècle.

Histoire du musée

Le musée Unterlinden est installé dans l’ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden, fondé au XIIIe siècle. Ensemble monastique important aux XIVe et XVe siècles, le couvent devient un pôle de la mystique chrétienne dans la vallée du Rhin. Après le départ des moniales à la Révolution, les bâtiments deviennent propriété de la ville de Colmar et sont transformés en caserne militaire.
Lorsqu’au milieu du XIXe siècle, l’ancien couvent des Unterlinden est voué à la démolition, Louis Hugot, archiviste et bibliothécaire de la ville de Colmar, cherche à sauver l’édifice. En 1847, il fonde la Société Schongauer. En 1848, une découverte archéologique spectaculaire va contribuer à la naissance du musée : une mosaïque gallo-romaine mise au jour à Bergheim est déposée dans la chapelle du couvent. En 1852, les œuvres du musée révolutionnaire sont transférées dans l’ancien couvent. Le musée géré par la Société Schongauer ouvre ses portes au public en 1853, présentant un fonds de sculptures et de panneaux peints provenant notamment de la commanderie des Antonins d’Issenheim.

Les collections du musée

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du XXe siècle.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Camille BROUCKE

Directrice


Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Colmar

Domaines d'intérêts

Histoire générale
Histoire culturelle
Patrimoine

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée
Publications

Informations administratives

Nom complet

Musée Unterlinden

Objet social

L'appellation « musée de France », régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1924

Agrément(s)

Musée de France

Siège

Place Unterlinden - 68000 Colmar info@musee-unterlinden.com 03 89 20 15 50

Secrétariat