Qui sommes-nous ?
Ce musée a une histoire originale, un vrai conte de fées : c’est une annexe du musée historique de Mulhouse créée par un curé amoureux de son terroir et désireux de sauvegarder les témoins et les coutumes d’antan.
Il est installé dans une belle maison paysanne restaurée. Les collections s’articulent autour de plusieurs thèmes : métiers, vie domestique, vie agricole, vie religieuse, et retracent la vie des paysans dans le Sundgau au XIXe et au début du XXe siècle, monde qui semble bien lointain…
Histoire du musée
Au fil des années, l’abbé Etienne Bilger collectionna patiemment tous les souvenirs qu’il pouvait recueillir au hasard de rencontres. La collection, hétéroclite tout d’abord, réunissait outils aratoires, statuettes religieuses, moules à gâteaux, éléments de costumes… Un vieux joug voisinait avec une baratte.
Peu à peu, la collection s’étoffa et s’ordonna pour donner un panorama saisissant de la vie dans le Sundgau. L’association Maison du Sundgau – Oltingue – Musée Paysan fut créée et acheta une vieille maison qu’il fallut restaurer. L’abbé fit don de sa collection à la ville de Mulhouse. Certains murs ont été mis à nu pour montrer la construction en colombage (torchis).
Le cadre est magnifique. Tout évoque la modeste ferme du Sundgau, habité par des gens profondément religieux. Les jeunes seront surpris de voir des gaufriers non électriques, une planche à laver en bois, une barbière… au milieu de nombreux objets de piété familiale.
Une admirable collection d’objets, outils et machines sont exposés dans l’atelier, entre le bâtiment du musée, ancienne auberge et relais de poste, et la grange où étaient abrités les chevaux des fourgons postaux.
Le parcours de l’exposition permanente
Dans la salle du rez-de-chaussée avec le ‘Chachelofe’ (four en carreaux de faïence) sont exposés des lampes à pétrole, serrures, objets religieux, travaux de broderie de jeunes filles, fers à repasser et pièces d’habillement ainsi que des outils préhistoriques en pierres de la région d’Oltingue et des objets de fouilles réalisées près de l’ancienne église Saint Martin.
Dans la cuisine on peut voir les ustensiles de la vie quotidienne. L’arrière-cuisine contient tout ce qui touche à la fabrication du pain et au lavage du linge. Dans une autre pièce on trouve une ‘Chunscht’, banc en carreaux de faïence chauffé par récupération de la chaleur des fumées de la cuisinière. Dans les cinq pièces de l’étage, on présente divers carreaux de faïence, des objets ayant trait au lait et à la farine (moules à beurre, moules à gâteaux et à kougelhopf, mesures de grains … ), une chambre à coucher avec le ‘Herrgottswinkel'(coin du Bon Dieu).
Dans la grange sont installés des ateliers de forgeron, de charron et de sellier-bourrelier.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Théophile TSCHAMBER
DirecteurAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire