Qui sommes-nous ?
Le musée est un lieu d’expression qui relate l’une des figures de proue de l’Alsace du 18e siècle, Jean-Fréderic Oberlin, pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme.
Dans ce musée il ne s’agit pas de regarder d’une manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, de manipuler, de ressentir afin de comprendre la divine complexité du pasteur de Waldersbach.
Histoire du musée
Officiellement le musée a été créé au presbytère en 1958 après que se soit constitué le « Comité de surveillance et de conservation du musée ». Mais cette création est bien plus ancienne. Le musée a existé dès que le presbytère a été habité. Jean-Frédéric Oberlin y avait aménagé un « cabinet de curiosités » qu’il aimait à faire visiter aux « visiteurs de passage ». C’est un musée totalement restructuré et rénové qui a rouvert en 2003. Les architectes ont dû assembler quatre bâtiments d’époques et d’architectures différentes pour obtenir un ensemble fonctionnel et harmonieux. La muséographie innovante est au service des objectifs.
Les collections du musée
Les collections conservées au musée permettent d’évoquer la vie de Jean-Frédéric Oberlin dans toute sa diversité à partir de différents tableaux qui recontextualisent son œuvre tout en mettant en évidence certains doutes et incertitudes que pose la compréhension du personnage afin de bannir tous les aspects apologétiques et hagiographies. Un aperçu des collections est disponible ici. Et les 41 liasses de l’herbier d’Oberlin ont été numérisées et accessibles ici.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Estelle MERY
ConservatriceAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire