oberlin-1

mis à jour le 03/07/2024

Musée Jean-Frédéric Oberlin

Waldersbach | BAS-RHIN https://www.musee-oberlin.eu oberlin@musee-oberlin.eu 03 88 97 30 27

Qui sommes-nous ?

Le musée est un lieu d’expression qui relate l’une des figures de proue de l’Alsace du 18e siècle, Jean-Fréderic Oberlin, pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme.

Dans ce musée il ne s’agit pas de regarder d’une manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, de manipuler, de ressentir afin de comprendre la divine complexité du pasteur de Waldersbach.

Histoire du musée

Officiellement le musée a été créé au presbytère en 1958 après que se soit constitué le « Comité de surveillance et de conservation du musée ». Mais cette création est bien plus ancienne. Le musée a existé dès que le presbytère a été habité. Jean-Frédéric Oberlin y avait aménagé un « cabinet de curiosités » qu’il aimait à faire visiter aux « visiteurs de passage ». C’est un musée totalement restructuré et rénové qui a rouvert en 2003. Les architectes ont dû assembler quatre bâtiments d’époques et d’architectures différentes pour obtenir un ensemble fonctionnel et harmonieux. La muséographie innovante est au service des objectifs.

Les collections du musée

Les collections conservées au musée permettent d’évoquer la vie de Jean-Frédéric Oberlin dans toute sa diversité à partir de différents tableaux qui recontextualisent son œuvre tout en mettant en évidence certains doutes et incertitudes que pose la compréhension du personnage afin de bannir tous les aspects apologétiques et hagiographies. Un aperçu des collections est disponible ici. Et les 41 liasses de l’herbier d’Oberlin ont été numérisées et accessibles ici.

Musée et espace d'exposition

Adhérents 257
Salariés 4

Responsable

M. Estelle MERY

Conservatrice


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Waldersbach

Domaines d'intérêts

Grands Hommes
Histoire générale
Histoire religieuse
Histoire culturelle
Patrimoine immatériel

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Publications
Exposition
Conférence
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Musée Jean-Frédéric Oberlin

Objet social

L'appellation « musée de France », régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Association 1908 (régime local)

Date de création

07/03/1957

Siège

25 montée Oberlin - 67130 Waldersbach oberlin@musee-oberlin.eu 03 88 97 30 27