1200px-EU-FR-AL-67@Haguenau_Musée_Historique_02

mis à jour le 26/06/2024

Musée Historique de Haguenau

Haguenau | BAS-RHIN http://www.ville-haguenau.fr/musee-historique musees-archives@agglo-haguenau.fr 03 88 90 29 39

Qui sommes-nous ?

Construit entre 1900 et 1905 dans un style néo-renaissance, le musée abrite des collections qui témoignent de l’Histoire de la ville et de sa proche région depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes.

Une riche collection archéologique de l’Âge du Bronze et du Fer nous renseigne sur une culture qui a connu son plein épanouissement dans la forêt de Haguenau. Elle est complétée par la période gallo-romaine avec des objets exceptionnels comme le casque de légionnaire romain. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIe siècle. Le musée dispose aussi d’une belle collection de faïences Hannong, de verres art nouveau et art déco.

Le parcours de l’exposition permanente

Le Musée, installé dans un bâtiment de style néo-Renaissance, rappelle l’architecture d’un Hôtel de Ville rhénan du XVIe siècle. Au sous-sol sont présentées d’importantes collections archéologiques, parmi lesquelles il convient de signaler le mobilier de plus de 750 sépultures de l’Age du Bronze et du Fer provenant de la forêt de Haguenau.
La période romaine est également bien représentée par de beaux objets en bronze : casque de légionnaire, jambière provenant d’une armure d’apparat, divinités gallo-romaines, des sculptures en grès et de nombreux objets à usage domestique.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire de la Ville au travers des chartes, sceaux, monnaies, gobelets d’échevins, etc, du XIIe au XVIe siècle.
Un ensemble de plus de 80 verres : vases, lampes et coupes, de style Art Nouveau et Art Déco, réuni par le collectionneur David Henninger, témoigne de l’importante production verrière de l’Est de la France.
La production artistique régionale est également représentée au travers des sculptures et céramiques d’artistes alsaciens tel Léon Elchinger.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

Mme Stéphanie ARNOLD-MARBACH

Directrice des Musées de Haguenau


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Haguenau

Domaines d'intérêts

Études et recherches
Histoire générale
Patrimoine général

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Exposition
Publications
Visite guidée
Conférence

Informations administratives

Nom complet

Musée Historique de Haguenau

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1924

Agrément(s)

Musée de France

Siège

9 rue du Maréchal Foch - 67500 Haguenau musees-archives@agglo-haguenau.fr 03 88 90 29 39