Qui sommes-nous ?
Le musée est consacré au site gallo-romain d’Oedenburg, agglomération majeure de la plaine du Rhin supérieure, qui durant son occupation entre le Ier et le Ve s. ap. J.-C., a abrité des camps militaires, une aire sacrée de temples, un praetorium et un palais fortifié.
La présentation thématique des collections, illustrée par de nombreux panneaux, valorise des pièces singulières telle cette exceptionnelle intaille sertie d’une plaque d’or, représentant l’empereur Commode sur un cheval cabré, terrassant de sa lance un roi barbare.
La variété des objets exposés permet d’appréhender les fonctions militaires et commerciales du site, ainsi que les rites funéraires, les pratiques religieuses et la vie quotidienne à travers les parures, la vaisselle et les outils des artisans.
Histoire du musée
Inauguré en mars 1990 dans un bâtiment moderne, le Capitole, le musée gallo-romain de Biesheim. musée de site, présente les collections issues d’une vaste agglomération gallo-romaine située au nord de la commune.
D’une étendue d’environ 200 hectares, ce site doit son importance à sa situation géographique privilégiée, près d’un point de passage obligé du Rhin. Si le début et la fin de son occupation appartiennent à l’histoire militaire de la région, une agglomération civile (vicus) se développe très largement pendant les deux premiers siècles de notre ère.
Des fouilles programmées, extensives, réalisées par des équipes venues des trois pays de la Régio, ont permis de connaître plus précisément l’organisation, le statut et la durée d’occupation du site. Les découvertes réalisées lors de ces fouilles sont exposées au musée.
Les collections du musée
Les collections présentées sont régulièrement réactualisées au gré des découvertes récentes sur le site de Biesheim-Oedenburg
La présentation des collections, complétée par de nombreux panneaux illustrés, est organisée autour de 3 thèmes : les fonctions militaires et commerciales, les rites funéraires et religieux et la vie quotidienne.
La présence militaire, primordiale, est matérialisée par de nombreuses estampilles sur tuiles, des éléments d’armement (pointes de pilum et de lance, lame de glaive) et d’équipement de soldats (plaques de ceinturon, fibules, éléments de cuirasse).
Les rites funéraires sont évoqués par la reconstitution d’une inhumation en cercueil, par un sarcophage en grès ainsi que par des urnes à incinération et des offrandes funéraires. Concernant les rites religieux, le musée présente les vestiges d’un temple dédié au dieu oriental Mithra ainsi que des statuettes en bronze de divinités romaines, tels Mars, Mercure et Bacchus.
La variété des objets domestiques permet de présenter un panorama complet de la vie quotidienne à travers les parures, la vaisselle et des objets liés à l’artisanat.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Bénédicte VIROULET
ResponsableAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire