Le parcours de l’exposition permanente
Le parcours commence par la découverte d’une maquette de 80 mètres de long, mise en scène par un nouveau jeu de sons et lumières, qui plonge le visiteur dans le parcours de l’électricité.
L’histoire de l’électricité débute avec les grandes civilisations de l’antiquité où la foudre, principale manifestation de l’électricité, a toujours suscité crainte et mystère d’où de nombreuses interprétations, croyances, superstitions. Dans cet espace, une statue en bronze de 2 mètres 50 de hauteur représentant le dieu grec Zeus accueille le visiteur. Elle a été présentée pour la première fois en 1937 à Paris, lors d’une gigantesque Exposition internationale.
Nous voilà au XVIIe siècle, dans le décor feutré d’un cabinet de curiosité, qui recèle de machines et d’instruments des pionniers de l’électricité. Tant de questions se posent ! L’ambre a-t-il une âme pour attirer ainsi les plumes quand on les frotte ?
Au théâtre de l’électrostatique, le visiteur est invité à revivre les expériences du 18e siècle et à observer d’étranges phénomènes : le souffle du vent électrique, le pouvoir des pointes, la machine à faire dresser les cheveux sur la tête…
1799, 1800… Nous voilà déjà à la porte d’un nouveau siècle. Et quel siècle ! Les cerveaux sont au travail avec Volta, Ampère, Faraday, Gramme… Le visiteur se laisse conter leur étonnante histoire, contemple les objets nés de leur travaux, les entend même expliquer leurs découvertes grâce à la magie du son ou de l’holovision.
Dès la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, l’électricité révolutionne l’industrie et la société. De nombreux objets étonnants parfois insolites jalonnent les espaces consacrés à l’époque des expositions universelles, à la lumière électrique, à l’arrivée des appareils électroménagers dans la sphère domestique.
Au cœur du musée, de nouveaux films mettent en scène l’impressionnante « grande machine Sulzer-BBC », qui alimentait en électricité les filatures mulhousiennes dans la première moitié du XXe siècle.
Un nouvel espace de découverte et de réflexion dédié aux enjeux énergétiques du XXIe siècle et aux usages électriques de demain, plonge le visiteur au cœur de l’innovation, dans une scénographie axée sur le numérique. Dans cet espace, plusieurs îlots invitent petits et grands à jouer avec la lumière, à se mettre en scène grâce à la technique du light painting.
Un espace est spécifiquement dédié aux enfants de 5 à 12 ans. De nombreuses manipulations interactives, d’objets réels ou surdimensionnés, d’images vidéo illustrent « ce qui se cache derrière la prise ».
Un parcours extérieur complète et enrichit la visite du musée. Présenté dans deux pavillons et dans un environnement paysager, le visiteur découvre du matériel exceptionnel, parfois véritable sculpture technologique : groupes turbo-alternateurs, disjoncteurs, sectionneurs, redresseurs, maquettes… et une éolienne de près de 11 mètres de hauteur.