Qui sommes-nous ?
Le musée des Beaux-Arts présente un panorama exceptionnel de l’histoire de la peinture en Europe du Moyen Âge à 1870.
Les conservateurs successifs ont laissé leur touche personnelle, faisant du lieu un endroit agréable et intimiste.
Histoire du musée
La création du Musée des Beaux-Arts est due à la volonté du gouvernement de Napoléon Bonaparte. Le décret Chaptal du 14 septembre 1801 établit une liste désignant 15 musées de province destinés à accueillir des dépôts de l’État, dont Strasbourg. Ainsi en 1803 sont envoyées à Strasbourg 43 peintures de premier plan. Ce premier musée est détruit lors du bombardement de la ville en 1870.
L’origine du musée des Beaux-Arts tel qu’on le connaît aujourd’hui date de 1880. On fait appel alors à Wilhelm Bode, directeur général des musées de Berlin, pour reconstituer les collections, après leur destruction dans l’incendie de l’Aubette en 1870. Jusqu’en 1914, la préférence est donnée aux peintures italiennes, flamandes et hollandaises, au détriment des peintures françaises et allemandes. Depuis 1919, sous la direction de Hans Haug et de ses successeurs, on note un enrichissement des collections, notamment au profit de la peinture française. Deux catastrophes surviennent : le bombardement américain de 1944, qui touche gravement édifice et collections et un incendie en 1947 qui détruit plusieurs œuvres importantes.
Aujourd’hui, la priorité dans les acquisitions est laissée à la peinture française (17e – 18e siècle), encore mal représentée. L’entrée de la collection Kaufmann et Schlageter a métamorphosé les collections (donations en 1987 et 1994).
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Dominique JACQUOT
ConservateurAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire