musee-georges-de-la-tour-640x694

mis à jour le 24/06/2024

Musée départemental Georges de la Tour

Vic-sur-Seille | MOSELLE https://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-georges-de-la-tour mdgdlt@moselle.fr 03 87 78 05 30

Qui sommes-nous ?

Le Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, ville natale du peintre, a ouvert ses portes en juin 2003. Il a été conçu par le cabinet Vincent Brossy pour servir d’écrin à l’un des chefs-d'œuvre tardifs du maître: Saint Jean-Baptiste dans le désert.

Cette présentation est abondée par des acquisitions faites par le Conseil Départemental de la Moselle et surtout par une très riche donation privée de peintures essentiellement françaises allant du 17e au 20e siècle, avec des noms illustres tels que Le Brun, Blanchard, Stella, Valenciennes ou encore Corot. Le musée abrite également les collections historiques de la commune de Vic-sur-Seille et quelques dépôts.
Depuis son ouverture, l’ambitieuse politique d’acquisition du musée s’attache à accroître les collections autour de l’œuvre de Georges de La Tour en respectant l’esprit et la cohérence de la donation. En 2004, le musée a ainsi acquis un fragment d’une œuvre de Georges de La Tour, intitulé Tête de femme.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

Mme Delphine SCULIER

Responsable de site


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

LORRAINE

Domaines d'intérêts

Patrimoine
Grands Hommes

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Musée départemental Georges de la Tour

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1973

Agrément(s)

Musée de France

Siège

Place Jeanne d'Arc - 57630 Vic-sur-Seille mdgdlt@moselle.fr 03 87 78 05 30

Secrétariat