smallit-1

mis à jour le 12/07/2024

Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises

Mirecourt | VOSGES https://www.musee-mirecourt.fr/ info@musee-mirecourt.fr 03 29 37 81 59

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1973, la collection du musée de Mirecourt ne cesse de s’enrichir avec de prestigieux ou de plus humbles témoins, présenté

C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du 17e siècle, les traditions lorraines puis françaises de lutherie et d’archèterie. Depuis sa création en 1973, la collection du musée de Mirecourt ne cesse de s’enrichir avec de prestigieux ou de plus humbles témoins, présentés à l’occasion d’expositions thématiques régulières permettant ainsi de valoriser la diversité des fonds.
Les instruments présentés valorisent l’École française de lutherie et d’archèterie. Artisans d’art lorrains – mais également français et étrangers ayant appris leur métier à Mirecourt – et savoir-faire manufacturés locaux ont contribué à la renommée de cette école et de la ville, tant du point de vue de la transmission des métiers que des productions.

Les collections du musée

À côté de quelques témoins de la facture instrumentale des 17e et 18e siècles, les violons signés par les deux grands luthiers français, Nicolas Lupot (1820) et Jean-Baptiste Vuillaume (1855) côtoient les archets d’Étienne Pajeot (1791-1849), François-Nicolas Voirin (1833-1885) et Charles Nicolas Bazin (1847-1915) et la collection de guitares, la guitare Breton du 18e, la guitare de L. Georges Warnecke (1800 – 1815) et la guitare de Pierre-Bruno Petitjean (vers 1810) sur la mezzanine. Pour le 20e siècle, le violon issu de l’atelier des artistes de la manufacture Laberte (1914), l’archet d’Émile-François Ouchard (vers 1925), le violoncelle de Joseph Aubry (1936) et le violon de Max Millant (1979) sont quelques exemples parmi ceux conservés au musée.
Les collections sont consultables en ligne.

Musée et espace d'exposition

Adhérents 5
Salariés 5

Responsable

Mme Valérie KLEIN

Directrice, responsable scientifique et artistique

« Le Musée de Mirecourt repose sur le concept de "La fabrication de la musique".
Précisions : https://www.musee-mirecourt.fr/fr/histoire-du-musee.ht »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Du début du XVIIe s. à nos jours.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Mirecourt est le point d'ancrage, mais l'aire géographique étudiée est en réalité plus large. Il s'agit également de s'intéresser à la circulation des savoirs et des savoir-faire en termes de facture instrumentale.

Mirecourt

Domaines d'intérêts

Facture instrumentale - lutherie - archèterie - patrimoine immatériel - transmission

Histoire culturelle
Patrimoine immatériel
Sciences et techniques
Vieux métiers
Études et recherches
Tout voir
Patrimoine

Types d'actions menées

Pour faciliter la rencontre entre les visiteurs – néophytes ou plus avertis, petits ou grands, musiciens ou non – et les objets présentés dans l'exposition, l'équipe du musée met en place des outils et des actions de médiation variés. Il s'agit de privilégier les rencontres, les échanges et l'expérience.
https://www.musee-mirecourt.fr/fr/experiences.html

Concert
Etudes et recherches
Exposition
Projection - cinéma
Publications
Tout voir
Visite guidée
Conférence

Informations administratives

Nom complet

Musée de Mirecourt

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/06/1924

Siège

Cours Stanislas - 88500 Mirecourt info@musee-mirecourt.fr 03 29 37 81 59

Secrétariat