Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Age et de la Renaissance, créé entre 1931 et 1939 par Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg, propose une évocation de l’évolution des arts à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur entre le XIe et XVIIe siècle.
Il est installé dans un ensemble de bâtiments gothique, Renaissance et du 17e siècle dont le noyau est la maison de l’Œuvre Notre-Dame, siège depuis le XIIIe siècle de l’institution chargée de l’administration du chantier et de la cathédrale de Strasbourg.
Le parcours de l’exposition permanente
Un parcours chronologique à travers ces bâtiments permet la découverte des chefs d’œuvre de la statuaire médiévale provenant de la cathédrale, d’un ensemble d’œuvres majeures de l’art du XVe siècle rhénan (Conrad Witz, Nicolas de Leyde), de collections de vitraux, orfèvrerie et mobilier et d’un ensemble de natures mortes de Sébastien Stoskopff (1597-1657).
Deux salles sont également consacrées à l’exceptionnelle collection de dessins d’architecture médiévaux de la cathédrale, mis en dépôt au musée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme Cécile DUPEUX
ConservatriceAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire