men-c-ville-de-nancy

mis à jour le 17/06/2024

Musée de l’Ecole de Nancy

Nancy | MEURTHE-ET-MOSELLE http://www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=presentation-men menancy@mairie-nancy.fr 03 83 40 14 86

Qui sommes-nous ?

Le musée, situé dans l’ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin, présente des meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy.

Histoire du musée

Le musée de l’École de Nancy ouvre ses portes au public le 26 juin 1964. L’époque n’est pourtant guère favorable à l’Art nouveau, alors jugé démodé et excessif. La persévérance d’un collectionneur, Eugène Corbin, le premier mécène de l’École de Nancy, puis celle de spécialistes dont Françoise Thérèse Charpentier, premier conservateur du musée, permettront à l’École de Nancy de trouver sa place au sein de l’histoire des arts et d’acquérir une renommée internationale.
En 1951 – 1952, la ville acquiert la propriété Corbin, située rue du sergent Blandan, quelques mois avant le décès du donateur. Le cadre idéal pour le musée est enfin trouvé et celui-ci ouvre ses portes en mai 1954, un jour par semaine. Dix ans plus tard, un musée entièrement rajeuni et agrandi est inauguré en présence de descendants des artistes, dont les filles d’Émile Gallé. La Direction des Musées de France lui confère officiellement l’appellation « Musée de France ».

Les collections du musée

Dès 1894, à l’issue de la première exposition réunissant les grandes figures de la scène artistique nancéienne, la Société des Arts Décoratifs Lorrains achète les œuvres d’Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Hestaux et Camille Martin. Un musée d’art décoratif est officiellement créé en 1900 au sein du musée des Beaux-Arts, alors installé dans l’Hôtel de Ville. En 1904, 39 verreries d’Émile Gallé, sélectionnées par l’artiste lui-même, enrichissent ce premier fonds.
En 1935, Eugène Corbin fait un don exceptionnel : 759 pièces, tous domaines confondus, créées par les principaux artistes du mouvement, entrent dans le patrimoine municipal. Le « musée de l’École de Nancy – Donation Corbin » est installé dans la galerie Nord de la salle Poirel. Déménagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la collection reste en caisse à son retour à Nancy. Les dommages dus à la grande inondation de 1947 conduisent à chercher une solution d’exposition permanente.

Le parcours de l’exposition permanente

À l’intérieur de la maison, meubles, objets d’art, verreries, céramiques, vitraux, peintures et tissus illustrent la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques sont exposées. Elles témoignent de la virtuosité technique de ces artistes, mais également de la diffusion d’objets édités à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de « l’Art pour tous », il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.
Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l’époque 1900 mais, par la mise en situation d’œuvres, il restitue l’atmosphère de cette période. Les espaces sont disposés de façon à favoriser le parcours libre. Le visiteur est plongé dans l’intimité des œuvres. Une part importante est réservée à Émile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des oeuvres de céramique et des meubles.

Le musée expose par ailleurs la salle à manger conçue pour les époux Masson en 1903-1906 par Eugène Vallin , en collaboration avec Victor Prouvé pour le plafond peint ainsi que les tentures en cuir et la manufacture Daum pour les luminaires. Outre les grands noms de l’École de Nancy, le musée offre un aperçu du mouvement Art nouveau français avec des œuvres de Guimard, Chaplet, Selmersheim ou Carabin.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Valérie THOMAS

Directrice et Conservatrice


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Nancy

Domaines d'intérêts

Architecture
Patrimoine

Types d'actions menées

Visite guidée
Etudes et recherches
Exposition
Conférence

Informations administratives

Nom complet

Musée de l’Ecole de Nancy

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

26/06/1964

Agrément(s)

Musée de France

Siège

36-38, rue du Sergent Blandan - 54000 Nancy menancy@mairie-nancy.fr 03 83 40 14 86

Secrétariat