Histoire du musée
Ancien donjon du château que les Comtes de Luxembourg érigèrent à Thionville vers la fin du XIe siècle, la Tour aux Puces est un édifice original à quatorze côtés inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Cette tour, qui abrite le musée de la Ville depuis 1905, tient son nom de légendes chères aux Thionvillois, à savoir qu’une princesse aurait été dévorée par des puces en son sein, ou bien qu’elle aurait été la dernière demeure des chiens de l’Empereur Charlemagne.
En 1940, le musée doit quitter la Tour qui devient alors un centre de DCA (défense anti-aérienne). Des vols et la dispersion des objets altèrent fortement les richesses du musée. La Tour est très abîmée: les toitures sont défoncées, l’escalier à vis est en partie détruit. Vers le milieu des années 1950, la municipalité prend la décision de réinstaller le musée. De grands travaux sont entrepris qui permettent la réouverture du Musée de la Tour aux Puces en 1966.
En 1998, le musée évolue afin de retrouver aux standards actuels de présentation des collections et d’accueil du public. Le Musée rouvre ses portes en 2001 avec pour point d’orgue une vision panoramique sur les magnifiques pierres tombales (mises au jour en 1902 et 1974) recouvertes par un plancher de verre.